Présidentielle 2023-Programme de gouvernance : Adolphe Muzito prévoit un budget de 300 milliards $ en 10 ans

Kinshasa, 22 novembre 2023- Le candidat président de la république n°24, Adolphe Muzito a présenté, mardi 22 novembre, dans la salle de spectacle du centre culturel Boboto, à Kinshasa, son programme de gouvernance intitulé “libérer le Congo et le congolais”.

Dans son exposé, l’ancien Premier ministre de la RDC a estimé à 300 milliards de dollars le coût global du budget dont à besoin le Congo pour son développement sur une période de dix ans.

Cet économiste a indiqué qu’une fois élu, il va pour les cinq années à venir, soit de 2024 à 2028, effectuer des dépenses ordinaires et extraordinaires mais définies de l’ordre de 120 milliards alors que pour les années 2028-2033, les dépenses sont estimées à hauteur de 180 milliards.

Dans son schéma, Adolphe Muzito prévoit une croissance du budget à hauteur de 10 milliards USD chaque année, soit 100 milliards de mobilisation pendant 10 ans.

En outre, il a indiqué qu’il allouera un budget conséquent pour l’agriculture, l’armée et la paie des fonctionnaires durant la prochaine décennie.

Il a également formulé une proposition de 60 réformes dans tous les secteurs de la vie en République démocratique du Congo. À titre illustratif, il a cité le secteur de la caisse de péréquation ainsi que le secteur de la titrasation des terres.

Par ailleurs, Adolphe Muzito a indiqué qu’il est difficile pour lui de faire bloc avec les autres candidats de l’opposition suite notamment à leur conduite mais aussi pour ce qu’il a suivi en termes de programme présenté.

“Au lieu de présenter leur programme, ils passent leur temps à des chamailleries. C’est vraiment une honte. En plus, beaucoup confondent projet de société et programme de gouvernance. Puis ce que j’ai entendu sur le programme présenté, c’est vraiment difficile qu’on se mette ensemble”.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...