Présidentielle 2023-Programme de gouvernance : Adolphe Muzito prévoit un budget de 300 milliards $ en 10 ans

Kinshasa, 22 novembre 2023- Le candidat président de la république n°24, Adolphe Muzito a présenté, mardi 22 novembre, dans la salle de spectacle du centre culturel Boboto, à Kinshasa, son programme de gouvernance intitulé “libérer le Congo et le congolais”.

Dans son exposé, l’ancien Premier ministre de la RDC a estimé à 300 milliards de dollars le coût global du budget dont à besoin le Congo pour son développement sur une période de dix ans.

Cet économiste a indiqué qu’une fois élu, il va pour les cinq années à venir, soit de 2024 à 2028, effectuer des dépenses ordinaires et extraordinaires mais définies de l’ordre de 120 milliards alors que pour les années 2028-2033, les dépenses sont estimées à hauteur de 180 milliards.

Dans son schéma, Adolphe Muzito prévoit une croissance du budget à hauteur de 10 milliards USD chaque année, soit 100 milliards de mobilisation pendant 10 ans.

En outre, il a indiqué qu’il allouera un budget conséquent pour l’agriculture, l’armée et la paie des fonctionnaires durant la prochaine décennie.

Il a également formulé une proposition de 60 réformes dans tous les secteurs de la vie en République démocratique du Congo. À titre illustratif, il a cité le secteur de la caisse de péréquation ainsi que le secteur de la titrasation des terres.

Par ailleurs, Adolphe Muzito a indiqué qu’il est difficile pour lui de faire bloc avec les autres candidats de l’opposition suite notamment à leur conduite mais aussi pour ce qu’il a suivi en termes de programme présenté.

“Au lieu de présenter leur programme, ils passent leur temps à des chamailleries. C’est vraiment une honte. En plus, beaucoup confondent projet de société et programme de gouvernance. Puis ce que j’ai entendu sur le programme présenté, c’est vraiment difficile qu’on se mette ensemble”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...