RDC-Sécurité: Bintou Keita signe la note sur le retrait de la MONUSCO 

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC a signé la note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de la mission d’observation de Nations-Unies pour la sécurisation du Congo (Monusco).

Cette signature est intervenue mardi 21 novembre, avec le vice-premier ministre des affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala. Cette note comprend le plan et calendrier du départ de la mission onusienne du sol Congolais.

Le gouvernement Congolais a dit être très satisfait du travail réalisé en collaboration avec les experts de la Monusco. Il a appelé toutes les parties à garder l’espoir et à agir pour la réussite de ce processus de retrait.

Pour sa part, la Monusco a salué l’état d’esprit qui a guidé ces travaux et l’engagement des uns et des autres pour sa sortie avec honneur.

Plusieurs personnes parmi les manifestants qui demandaient le retrait de la Monusco avaient perdu la vie dans la province du Nord-Kivu au cours de l’an 2022. En réaction, le gouvernement avait promis le retrait ordonné de la mission Onusienne.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...