La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC a signé la note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de la mission d’observation de Nations-Unies pour la sécurisation du Congo (Monusco).
Cette signature est intervenue mardi 21 novembre, avec le vice-premier ministre des affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala. Cette note comprend le plan et calendrier du départ de la mission onusienne du sol Congolais.
Le gouvernement Congolais a dit être très satisfait du travail réalisé en collaboration avec les experts de la Monusco. Il a appelé toutes les parties à garder l’espoir et à agir pour la réussite de ce processus de retrait.
Pour sa part, la Monusco a salué l’état d’esprit qui a guidé ces travaux et l’engagement des uns et des autres pour sa sortie avec honneur.
Plusieurs personnes parmi les manifestants qui demandaient le retrait de la Monusco avaient perdu la vie dans la province du Nord-Kivu au cours de l’an 2022. En réaction, le gouvernement avait promis le retrait ordonné de la mission Onusienne.
Bagalwa ASENSIO