RDC – Campagne électorale : Katumbi promet de faire de Mahagi le principal grenier du pays par la promotion de l’industrie agro-pastorale

Kinshasa, 23 novembre 2023 : Avant de quitter l’espace Grande Orientale, le candidat n°3, Moïse Katumbi, a été porté en triomphe à Mahagi en Ituri.

Devant la foule, il s’est engagé à pacifier définitivement l’Ituri par le renforcement des capacités de l’armée et de la police ainsi que l’amélioration de la solde des militaires et des policiers. Moïse Katumbi promet de faire de Mahagi le principal grenier du pays par la promotion de l’industrie agro-pastorale.

A Félix Tshisekedi, qui, selon Moïse Katumbi, pleurniche face à l’agression du pays et à l’activisme des groupes armés au lieu d’agir et de se battre, le candidat lance un message.

“Mobali alelaka te. Papa na bana alelaka te. Avec nga, ekozala otshe totshe”, a-t-il dit en lingala ; une façon pour lui d’appeler Tshisekedi à “s’assumer devant n’importe quelle situation, que de se plaindre à tout moment”.

A la population de crier haut et fort : “Katumbi yaka o sauver Congo, bayibi mingi (Katumbi vient sauver le Congo. Ils ont beaucoup volé)”.

Par ailleurs, l’ancien gouverneur du Katanga s’est engagé également de “bitumer, pour la première fois, les routes locales et la route Mahagi-Bunia-Kisangani, longue de 872 km”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...