RDC – Campagne électorale : Katumbi promet de faire de Mahagi le principal grenier du pays par la promotion de l’industrie agro-pastorale

Kinshasa, 23 novembre 2023- Avant de quitter l’espace Grande Orientale, le candidat n°3, Moïse Katumbi, a été porté en triomphe à Mahagi en Ituri.

Devant la foule, il s’est engagé à pacifier définitivement l’Ituri par le renforcement des capacités de l’armée et de la police ainsi que l’amélioration de la solde des militaires et des policiers. Moïse Katumbi promet de faire de Mahagi le principal grenier du pays par la promotion de l’industrie agro-pastorale.

A Félix Tshisekedi, qui, selon Moïse Katumbi, pleurniche face à l’agression du pays et à l’activisme des groupes armés au lieu d’agir et de se battre, le candidat lance un message.

“Mobali alelaka te. Papa na bana alelaka te. Avec nga, ekozala otshe totshe”, a-t-il dit en lingala ; une façon pour lui d’appeler Tshisekedi à “s’assumer devant n’importe quelle situation, que de se plaindre à tout moment”.

A la population de crier haut et fort : “Katumbi yaka o sauver Congo, bayibi mingi (Katumbi vient sauver le Congo. Ils ont beaucoup volé)”.

Par ailleurs, l’ancien gouverneur du Katanga s’est engagé également de “bitumer, pour la première fois, les routes locales et la route Mahagi-Bunia-Kisangani, longue de 872 km”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...