Kinshasa, 23 novembre 2023- Avant de quitter l’espace Grande Orientale, le candidat n°3, Moïse Katumbi, a été porté en triomphe à Mahagi en Ituri.
Devant la foule, il s’est engagé à pacifier définitivement l’Ituri par le renforcement des capacités de l’armée et de la police ainsi que l’amélioration de la solde des militaires et des policiers. Moïse Katumbi promet de faire de Mahagi le principal grenier du pays par la promotion de l’industrie agro-pastorale.
A Félix Tshisekedi, qui, selon Moïse Katumbi, pleurniche face à l’agression du pays et à l’activisme des groupes armés au lieu d’agir et de se battre, le candidat lance un message.
“Mobali alelaka te. Papa na bana alelaka te. Avec nga, ekozala otshe totshe”, a-t-il dit en lingala ; une façon pour lui d’appeler Tshisekedi à “s’assumer devant n’importe quelle situation, que de se plaindre à tout moment”.
A la population de crier haut et fort : “Katumbi yaka o sauver Congo, bayibi mingi (Katumbi vient sauver le Congo. Ils ont beaucoup volé)”.
Par ailleurs, l’ancien gouverneur du Katanga s’est engagé également de “bitumer, pour la première fois, les routes locales et la route Mahagi-Bunia-Kisangani, longue de 872 km”.
Makambo Bernetel