Campagne électorale : Félix Tshisekedi dévoile les principaux engagements de son programme

Kinshasa, 24 novembre 2023 : Le candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé six principaux engagements pour son second quinquennat, aussitôt réélu président de la République Démocratique du Congo.

Il en a parlé dans “Lettre à mes compatriotes” ; une note dans laquelle il parle de sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

“La création de plusieurs emplois pour les jeunes universitaires congolais” constitue le tout premier engagement du président sortant et candidat à sa propre succession.

Félix Tshisekedi s’engage ainsi à créer 6,4 millions entre 2024 et 2028 pour permettre aux jeunes intellectuels congolais de recouvrer leur droit du travail.

Son deuxième engagement sera concentré particulièrement sur “le pouvoir d’achat”.
A ce point, Félix Tshisekedi prévoit s’engager à la protection de pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas des prix face à l’importation et aux variations du taux de change, afin d’assurer la qualité, la stabilité et la dignité de la vie à chaque personne.

“La sécurité de l’intégrité territoriale” constitue le troisième engagement du programme quinquennal du président en fonction jusqu’à ce jour. Pour lui, la RDC étant un pays sous la crise de l’insécurité causée par les rebelles de M23 et les groupes armés, ainsi que les conflits intercommunautaires, il est nécessaire de défendre davantage le territoire congolais et protéger la population contre la criminalité, le banditisme armé et le terrorisme.

Le quatrième engagement du candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre, c’est l’économie pour tous les congolais. Aussitôt réélu, Félix-Antoine Tshisekedi compte se borner sur la création d’une économie diversifiée, plus créatrice d’emplois et de revenus stables et croissants.

Le chef de l’État promet de reconstruire une base économique par l’intégration de l’espace national en un marché unifié et une série des mesures dans le domaine de la fiscalité ou d’impôt ; en plus, améliorer le climat des affaires, des infrastructures de base et du système financier favorisant la transformation des produits agricoles et miniers bruts.

“L’accès aux services de base” sera la cinquième préoccupation du programme de Félix Tshisekedi. Pour lui, la solidarité entre les régions et entre les groupes sociaux est le socle pouvant consolider l’unité nationale. Face à ceci, il s’engage à la promotion de l’accès universel aux services de base, notamment enseignement primaire et secondaire, soins de santé, électricité etc.

Enfin, le candidat à sa succession pourra s’atteler sur “l’efficacité de services publics”. A l’en croire, les services publics doivent être plus performants à tous les niveaux.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...