Election 2023 : Les forces de sécurité et de défense appelées à doubler la vigilance à Djugu

Bunia, 24 novembre 2023 – Pour faire face aux bavures de certains éléments de la milice coopérative pour le développement du congo (CODECO) en pleine période préélectorale et surtout celle de la campagne électorale, la coordination de la société civile force vive de Bahema Nord, appelle les forces de sécurité et de défense de multiplier la vigilance dans les entités du territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Soucieux du sort réservé aux candidats députés de la circonscription de ce territoire pendant cette campagne électorale, suite aux attaques armées des éléments Codeco, Charité Banza Bavi coordonnateur de cette structure citoyenne, appelle la police et l’armée à la vigilance. Ceci après une embuscade tendue à la population civile dans cette partie de la chefferie de Bahema Nord.

Notre personne ressource demande aux autorités ayant les attributions sécuritaires à leur charge, de contrecarrer les violences de ces assaillants. Ce, avant que cela ne dégénèrent pour permettre le libre accès à tout Candidat désiré battre sa campagne dans cette partie de la province.

Pour stopper cette situation, il appelle le gouverneur militaire de l’Ituri de voir comment stabiliser la sécurité à Djugu.

Signalons que cette récente embuscade de la CODECO a coûté la vie à un jeune homme, après être fusillé par ces éléments bien identifiés par la société civile. Outre ce cas, un autre qui s’en est sorti grièvement blessé a été vite acheminé à l’hôpital général de Drodro pour les soins appropriés.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...