Kinshasa 24 novembre 2023- Six candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre, ont annoncé jeudi au cours d’une déclaration commune leur menace d’ester en justice le président de la CENI Denis Kadima et le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi qu’ils accusent d’abstention coupable.
Les signataires de cette déclaration sont notamment les candidats Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni.
D’après Théodore Ngoyi, lecteur de ladite déclaration leur plainte devant concerne entre autres l’identification des électeurs.
“Nous ne savons pas qui est notre électeur. Nous allons aux élections sans connaître le chiffre réel des électeurs”, a-t-il fait observer avant d’indiquer en outre que les cartes “80 % des cartes d’électeurs sont illisibles, car elles ont été imprimées de manière thermique. Cela signifie qu’il a été délibérément donné aux électeurs des cartes qui s’effacent”.
Dans l’autre sens, ces candidats président de la république dirigent leurs griefs à l’en contre du ministre de l’intérieur en ce qui concerne l’aspect de sécurité.
“Jusqu’à présent, Peter Kazadi n’a pas fourni à chaque candidat les 25 policiers requis par la loi. Nous constatons que Félix Tshisekedi mène sa campagne protégée par la garde républicaine, alors qu’il devrait être protégé par la police.”
Ce faisant, ils demandent au procureur général près la cour de cassation d’instruire ce dossier en flagrance afin que soit corrigée les observations soulevées.
“Nous voulons que le procureur général près la cour de cassation entende en flagrance Peter Kazadi et Denis Kadima. On peut bien placer les deux en détention préventive, les entendre et les traduire devant le juge compétent pour corriger ce processus”.
Cédric BEYA