Élections 2023: Six candidats Président de la République dont Fayulu et Mukwege comptent saisir la justice contre Denis Kadima et Peter Kazadi

Kinshasa 24 novembre 2023- Six candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre, ont annoncé jeudi au cours d’une déclaration commune leur menace d’ester en justice le président de la CENI Denis Kadima et le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi qu’ils accusent d’abstention coupable.

Les signataires de cette déclaration sont notamment les candidats Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni.

D’après Théodore Ngoyi, lecteur de ladite déclaration leur plainte devant concerne entre autres l’identification des électeurs.

“Nous ne savons pas qui est notre électeur. Nous allons aux élections sans connaître le chiffre réel des électeurs”, a-t-il fait observer avant d’indiquer en outre que les cartes “80 % des cartes d’électeurs sont illisibles, car elles ont été imprimées de manière thermique. Cela signifie qu’il a été délibérément donné aux électeurs des cartes qui s’effacent”.

Dans l’autre sens, ces candidats président de la république dirigent leurs griefs à l’en contre du ministre de l’intérieur en ce qui concerne l’aspect de sécurité.

Jusqu’à présent, Peter Kazadi n’a pas fourni à chaque candidat les 25 policiers requis par la loi. Nous constatons que Félix Tshisekedi mène sa campagne protégée par la garde républicaine, alors qu’il devrait être protégé par la police.”

Ce faisant, ils demandent au procureur général près la cour de cassation d’instruire ce dossier en flagrance afin que soit corrigée les observations soulevées.

Nous voulons que le procureur général près la cour de cassation entende en flagrance Peter Kazadi et Denis Kadima. On peut bien placer les deux en détention préventive, les entendre et les traduire devant le juge compétent pour corriger ce processus”.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...