Élections 2023: Six candidats Président de la République dont Fayulu et Mukwege comptent saisir la justice contre Denis Kadima et Peter Kazadi

Kinshasa 24 novembre 2023- Six candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre, ont annoncé jeudi au cours d’une déclaration commune leur menace d’ester en justice le président de la CENI Denis Kadima et le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi qu’ils accusent d’abstention coupable.

Les signataires de cette déclaration sont notamment les candidats Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni.

D’après Théodore Ngoyi, lecteur de ladite déclaration leur plainte devant concerne entre autres l’identification des électeurs.

“Nous ne savons pas qui est notre électeur. Nous allons aux élections sans connaître le chiffre réel des électeurs”, a-t-il fait observer avant d’indiquer en outre que les cartes “80 % des cartes d’électeurs sont illisibles, car elles ont été imprimées de manière thermique. Cela signifie qu’il a été délibérément donné aux électeurs des cartes qui s’effacent”.

Dans l’autre sens, ces candidats président de la république dirigent leurs griefs à l’en contre du ministre de l’intérieur en ce qui concerne l’aspect de sécurité.

Jusqu’à présent, Peter Kazadi n’a pas fourni à chaque candidat les 25 policiers requis par la loi. Nous constatons que Félix Tshisekedi mène sa campagne protégée par la garde républicaine, alors qu’il devrait être protégé par la police.”

Ce faisant, ils demandent au procureur général près la cour de cassation d’instruire ce dossier en flagrance afin que soit corrigée les observations soulevées.

Nous voulons que le procureur général près la cour de cassation entende en flagrance Peter Kazadi et Denis Kadima. On peut bien placer les deux en détention préventive, les entendre et les traduire devant le juge compétent pour corriger ce processus”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...