Goma, 24 novembre 2023 : Le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi Chapwe était le premier à tenir son meeting populaire dans la ville touristique de Goma, sous menace des terroristes du M23.
Après ce meeting de succès, Moïse Katumbi, accompagné de son allié Seth Kikuni et des militants de sa formation politique, s’est rendu au site des déplacés de Kanyaruchinya, situé à plus au moins deux kilomètres au nord de la capitale du Nord-Kivu.
Sur place, le chairman Moïse Katumbi a remis une assistance composée des vivres et non vivres. Plus de 8 fuso qui contenaient des matelas, du haricot, du riz, et d’autres vivres étaient mobilisés pour Moïse Katumbi.
L’opposant au régime Tshisekedi a réconforté les habitants ayant fui les affrontements qui opposent depuis plus d’une année les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
A l’occasion, Moïse Katumbi a remis une ambulance médicalisée qui va servir les déplacés pour évacuer les cas les plus urgents des malades vers des unités médicales spécialisées. Avec un esprit d’humanisme, Katumbi a montré sa détermination devant des milliers des déplacés en détresse.
Pour rappel, lors de son meeting tenu au stade Afia, en plein coeur de Goma, Moïse Katumbi a annoncé la mise en place d’un fonds spécial pour la reconstruction de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, une fois au pouvoir. Ce fonds sera estimé à hauteur de 5 milliards des dollars américains.
“Je mettrais en place un fonds social de stabilisation du Nord-Kivu et de l’Ituri. Savez-vous à quelle hauteur ? Ce fonds sera doté d’un budget de 5 milliards de $. Je ne suis pas quelqu’un qui pleurniche”, a-t-il précisé.
Magloire TSONGO