Goma : Après son méga meeting, Moïse Katumbi au chevet des déplacés

Goma, 24 novembre 2023 : Le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi Chapwe était le premier à tenir son meeting populaire dans la ville touristique de Goma, sous menace des terroristes du M23.

Après ce meeting de succès, Moïse Katumbi, accompagné de son allié Seth Kikuni et des militants de sa formation politique, s’est rendu au site des déplacés de Kanyaruchinya, situé à plus au moins deux kilomètres au nord de la capitale du Nord-Kivu.

Sur place, le chairman Moïse Katumbi a remis une assistance composée des vivres et non vivres. Plus de 8 fuso qui contenaient des matelas, du haricot, du riz, et d’autres vivres étaient mobilisés pour Moïse Katumbi.

L’opposant au régime Tshisekedi a réconforté les habitants ayant fui les affrontements qui opposent depuis plus d’une année les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

A l’occasion, Moïse Katumbi a remis une ambulance médicalisée qui va servir les déplacés pour évacuer les cas les plus urgents des malades vers des unités médicales spécialisées. Avec un esprit d’humanisme, Katumbi a montré sa détermination devant des milliers des déplacés en détresse.

Pour rappel, lors de son meeting tenu au stade Afia, en plein coeur de Goma, Moïse Katumbi a annoncé la mise en place d’un fonds spécial pour la reconstruction de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, une fois au pouvoir. Ce fonds sera estimé à hauteur de 5 milliards des dollars américains.

“Je mettrais en place un fonds social de stabilisation du Nord-Kivu et de l’Ituri. Savez-vous à quelle hauteur ? Ce fonds sera doté d’un budget de 5 milliards de $. Je ne suis pas quelqu’un qui pleurniche”, a-t-il précisé.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...