Kinshasa, 25 novembre 2023- Le directeur général de la régie de distribution d’eau (Regideso) David Tshilumba a affirmé, vendredi 25 novembre, que son secteur connaît une augmentation de plus de 10 millions de la population ayant accès à la desserte en eau potable sous le régime de Félix Tshisekedi.
Il a fait cette déclaration au cours d’une nouvelle émission dénommée “Les chiffres du gouvernement”, en présence du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
“Nous partons d’une croissance extraordinaire à mon avis. Nous partons de plus de 1 millions de mètres cubes par jour à près de 1,45 millions par jour. Mais les chiffres les plus importants, c’est celui de la population desservie. Ces chiffres passent de plus de 26 millions de congolais desservis en eau potable à plus de 36 millions en 2023. Et si vous faites les calculs, on est environ autour de plus de 10 millions qui ont accès à l’eau potable. Et nous nous disons que c’est plus de 11 millions. Ces chiffres ne comprennent que la capacité de la production de la Regideso. Et comme vous les savez il y a la libération du secteur de l’eau. Il y a des prestataires privées, particulièrement à l’Est du pays”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a soutenu qu’avec la multitude des projets qui sont en cours, il compte atteindre au moins 37 pourcent à la fin de cette année. Aussi, il a indiqué que tous ces projets pour desservir l’eau potable ont démarré en 2019. Par ailleurs, dans l’ensemble de différents projets, il a comptabilité plus de 600 millions de dollars injectés par le gouvernement.
Cédric BEYA