Kinshasa : Qui est Jeannette Mushiya Mbangu, candidate n°74 à la députation nationale à Mont-Amba? (Portrait)

Kinshasa, 26 novembre 3023- L’avocat de formation et de profession Jeannette Mushiya Mbangu est candidate numéro 74, aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Mont-Amba, à Kinshasa. Elle est de nationalité congolaise. Elle est née à Lwebo, dans la province du Kasaï, le 29 septembre 1968. Cette courageuse et brave dame est fille de Mbangu Mangenda Augustin (en vie) et de Kapinga Tshibwela Thérèse (en vie).

Jeannette Mushiya Mbangu est mariée à Monsieur Mvele Muamba Omer. Elle est mère de six enfants et habite la Maison 0.10, Plateau des Professeurs, Université de Kinshasa, dans la commune de Lemba, à Kinshasa

C’est depuis février 2005 jusqu’à ce jour qu’elle preste comme avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete. Elle est inscrite au Tableau National de l’Ordre des Avocats sous le N°3076. Sous cette casquette, elle a été avocat du parti démocrate chrétien (PDC) aux contentieux électoraux de 2007 et 2012.

En 2014, elle fut organisatrice et co-animatrice avec la CENI, de la toute première matinée électorale à l’intention des Avocats des Barreaux de Kinshasa/Matete.

Elle est avocat des Députés et Sénateurs à la Cour constitutionnelle. Jeannette Mushiya Mbangu a été membre du collectif des Avocats de la Dynamique de l’Opposition au contentieux électoral présidentiel de 2018 tout comme Avocat de G7 aux contentieux électoraux de 2019.

En cette même année, elle a aussi été Avocat de Martin FAYULU MADIDI au contentieux international devant la Commission Africaine des droits de l’Homme et des Peuples.

Jeannette Mushiya Mbangu est détentrice d’un Diplômée d’Études Spéciale en Droit Public Interne et Doctorant à Université de Kinshasa, Activiste des droits de l’homme et Acteur de développement, Présidente de l’O.N.G/DH Les Amis de Martin Luther King, Jr., AMALUK, en sigles; Membre de PROMOFORTE/Ashl, Coordonnatrice de l’EUP Mon Avocat, MON-A, en sigles, Présidente de la Fondation MUSHIYA KWETU, Membre de la Croix-Range Internationale Section Université de Kinshasa (C.R.UK), Présidente honoraire de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création, pour le compte de l’Église du Christ au Congo et de la Mission Evangélique Unie (ECC-MEU), Coordonnatrice-adjointe honoraire des Artisans de Palk, Paroisse Protestante de l’Université de Kinshasa, Aumôneries Protestantes / ECC.

C’est depuis 2006 qu’elle a embrassé le monde politique. Ce qui l’a conduit à être tout à tour Communicateur de RASSOP, de G7; Membre du Bureau politique d’Ensemble pour le Changement, Inspecteur Général du Parti Démocrate Chrétien (PDC), Coordonnateur de la Ville de Kinshasa, PDC, Présidente Sectionnaire/Lemba III, PDC.

Elle fut aussi Candidate à la députation nationale (PDC/Mont-Amba), en 2011; Candidate à la députation nationale (G7/Kananga-ville) en 2018 et Chargée de la justice électorale et des élections au sein de la Coalition LAMUKA, 2019.

Elle parle le Français, Lingala, Tshiluba, Swahili, Kipende et Anglais.

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...