Élections 2023: Des policiers ont été affectés à tous les candidats présidents de la République, affirme Peter Kazadi

Kinshasa, 27 novembre 2023- Le vice Premier ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi a affirmé, ce lundi au cours de la radio Top Congo, avoir effectivement affecté des policiers à tous les candidats présidents de la République.

Il confirme également que sur les 26 candidats, 13 ont accepté alors que d’autres ont soit refusé, soit formulé des conditions.

“Je leur ai envoyé des policiers. 13 d’entre eux ont accepté, les autres (comme Adolphe Muzito) les ont retournés et certains (comme Théodore Ngoy) ont posé des conditions”, a indiqué le VPM Peter Kazadi.

D’après le chef de la territoire, parmi les conditions soumis par ces candidats, il y a entre autres la dotation d’une jeep d’escorte et une ration alimentaire pour ces policiers.

Pour lui, tous les propos prétextant qu’il aurait refusé d’accéder à cette demande est faux. “Ils ont menti en disant que le VPM de l’Intérieur a refusé. S’ils étaient de bonne foi, ils m’auraient adressé une correspondance ou seraient venus à mon bureau”, a déclaré Peter Kazadi.

A ce sujet, il a indiqué que le pays ne dispose pas d’accès des véhicules. Ce, avant de faire savoir qu’une commande a été passée et ils attendent que cela arrive.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...