Kinshasa -Marché central “Zando”: Pression de l’IGF sur les prestataires à quelque jours prévu pour la livraison

Kinshasa, 27 novembre 2023- L’inspection générale des finances (IGF) a convoqué, vendredi 24 novembre, les prestataires commis à la construction du marché central de Kinshasa communément appelé “Zando”. L’objectif de cette rencontre était d’avoir la date précise de la livraison de ce lieu de commerce de la Capitale.

D’après les estimations, il était prévu que ces installations commerciales soient livrées à la ville de Kinshasa le 30 novembre de cette année.

Force est de constater que ces travaux tirent encore en longueur. La cellule de communication de l’IGF renseigne que cette séance de travail entre les deux parties avait son pesant d’or en ce sens qu’elle permet à l’institution d’encadrement des finances publiques d’avoir des explications claires quant à l’avancement des travaux.

“Nous avions voulu dans le cadre de la mission de l’Inspection Générale des Finances d’encadrement de toutes les opérations financières de la ville de Kinshasa, faire une évaluation avec eux pour savoir si le 30 novembre, il serait possible que l’entrepreneur puisse livrer les travaux à la ville de Kinshasa”, a révélé Jules Alingete Key dans des propos rapportés par sa Cellule de communication et presse.

De leurs côtés, les prestataires ont sollicité et obtenu de ce service attaché à la présidence de revenir mardi 28 novembre avec toutes explications sur ce sujet.

Le nouveau marché central de Kinshasa bâti sur 4 hectares a une architecture composée de 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. Cet imposant bâtiment aura un total de 52 cages d’escaliers pour faciliter le déplacement des personnes d’un niveau vers un autre. Il est également prévu la construction d’une station d’essence et des parkings.

Les travaux de construction ont démarré vers le mois d’août. Un délai de 14 mois avait été donné pour la livraison de cet édifice.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...