Kinshasa -Marché central “Zando”: Pression de l’IGF sur les prestataires à quelque jours prévu pour la livraison

Kinshasa, 27 novembre 2023- L’inspection générale des finances (IGF) a convoqué, vendredi 24 novembre, les prestataires commis à la construction du marché central de Kinshasa communément appelé “Zando”. L’objectif de cette rencontre était d’avoir la date précise de la livraison de ce lieu de commerce de la Capitale.

D’après les estimations, il était prévu que ces installations commerciales soient livrées à la ville de Kinshasa le 30 novembre de cette année.

Force est de constater que ces travaux tirent encore en longueur. La cellule de communication de l’IGF renseigne que cette séance de travail entre les deux parties avait son pesant d’or en ce sens qu’elle permet à l’institution d’encadrement des finances publiques d’avoir des explications claires quant à l’avancement des travaux.

“Nous avions voulu dans le cadre de la mission de l’Inspection Générale des Finances d’encadrement de toutes les opérations financières de la ville de Kinshasa, faire une évaluation avec eux pour savoir si le 30 novembre, il serait possible que l’entrepreneur puisse livrer les travaux à la ville de Kinshasa”, a révélé Jules Alingete Key dans des propos rapportés par sa Cellule de communication et presse.

De leurs côtés, les prestataires ont sollicité et obtenu de ce service attaché à la présidence de revenir mardi 28 novembre avec toutes explications sur ce sujet.

Le nouveau marché central de Kinshasa bâti sur 4 hectares a une architecture composée de 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. Cet imposant bâtiment aura un total de 52 cages d’escaliers pour faciliter le déplacement des personnes d’un niveau vers un autre. Il est également prévu la construction d’une station d’essence et des parkings.

Les travaux de construction ont démarré vers le mois d’août. Un délai de 14 mois avait été donné pour la livraison de cet édifice.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa- Conflit dans le secteur de transports : ACHACO dénonce l’ingérence l’ACCO dans ses attributions

Kinshasa, 13 janvier 2025- L'association des chargeurs du Congo (ACHACO) dénonce l'ingérence dans ses attributions par l'association des chauffeurs...

Kinshasa- Rareté des transports en commun, les chauffeurs en colère contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 13 janvier 2025- Les chauffeurs de transports en commun dans la ville de Kinshasa ont exprimé, pour la...

Kinshasa: Blocage d’une avenue à Lemba, la famille présidentielle indexée à tort

Kinshasa, 13 janvier 2025- Alerté sur le blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu dans la commune de Lemba au quartier Salongo...

Kinshasa ezo bonga-Assainissement: Des caterpillars débarquent sur l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Kinshasa, 13 janvier 2025- Après l’avenue Kasavubu, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé...

Agression rwandaise-Front médiatique : “La vigilance doit être réactivée face à la réthorique mensongère du régime rwandais” (Patrick Muyaya aux professionnels des médias)

Kinshasa, 12 janvier 2025- Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a eu deux séances travail...