Kinshasa -Marché central “Zando”: Pression de l’IGF sur les prestataires à quelque jours prévu pour la livraison

Kinshasa, 27 novembre 2023- L’inspection générale des finances (IGF) a convoqué, vendredi 24 novembre, les prestataires commis à la construction du marché central de Kinshasa communément appelé “Zando”. L’objectif de cette rencontre était d’avoir la date précise de la livraison de ce lieu de commerce de la Capitale.

D’après les estimations, il était prévu que ces installations commerciales soient livrées à la ville de Kinshasa le 30 novembre de cette année.

Force est de constater que ces travaux tirent encore en longueur. La cellule de communication de l’IGF renseigne que cette séance de travail entre les deux parties avait son pesant d’or en ce sens qu’elle permet à l’institution d’encadrement des finances publiques d’avoir des explications claires quant à l’avancement des travaux.

“Nous avions voulu dans le cadre de la mission de l’Inspection Générale des Finances d’encadrement de toutes les opérations financières de la ville de Kinshasa, faire une évaluation avec eux pour savoir si le 30 novembre, il serait possible que l’entrepreneur puisse livrer les travaux à la ville de Kinshasa”, a révélé Jules Alingete Key dans des propos rapportés par sa Cellule de communication et presse.

De leurs côtés, les prestataires ont sollicité et obtenu de ce service attaché à la présidence de revenir mardi 28 novembre avec toutes explications sur ce sujet.

Le nouveau marché central de Kinshasa bâti sur 4 hectares a une architecture composée de 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. Cet imposant bâtiment aura un total de 52 cages d’escaliers pour faciliter le déplacement des personnes d’un niveau vers un autre. Il est également prévu la construction d’une station d’essence et des parkings.

Les travaux de construction ont démarré vers le mois d’août. Un délai de 14 mois avait été donné pour la livraison de cet édifice.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...