RDC-Organisation des élections le 20 décembre : Cardinal Ambongo doute et craint !

Kinshasa, 27 novembre 2023- Le Cardinal Fridolin Ambongo a, au cours d’une célébration eucharistique dimanche 27 novembre, exprimé un doute mais aussi une crainte sur le risque du désordre quant à l’organisation des élections à la date du 20 décembre, telle que prévue par la commission électorale nationale indépendante.

“Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays”, a dit le Cardinal.

Dans ce sens, il a appelé les fidèles catholiques à la prudence pour ne pas se laisser entraîné dans les compromissions des acteurs politiques.

Un message qui a aussi reçu une réplique du camp au pouvoir. Le vice premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi via son compte twitter a déclaré que cette position de l’église Catholique va surtout toucher sur la neutralité des observateurs électoraux de la CENCO.

“L’aversion de @TataCardinal contre le processus électoral, interpelle sur la neutralité des observateurs électoraux de la CENCO. Les positions publiques des dirigeants de l’Eglise trahissent leur neutralité et objectivité. Laissez le peuple se choisir librement ses dirigeants”, a-t-il twitter.

De son côté, la commission électorale nationale indépendante continue à soutenir que le mot “glissement” ne fait pas partie de son vocabulaire. La centrale électorale a également soutenu que l’essentiel des matériels électoraux est déjà au pays.

Sur terrain, la campagne électorale a déjà commencé et prendra fin le 18 décembre. Les élections combinées, présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...