RDC-Organisation des élections le 20 décembre : Cardinal Ambongo doute et craint !

Kinshasa, 27 novembre 2023- Le Cardinal Fridolin Ambongo a, au cours d’une célébration eucharistique dimanche 27 novembre, exprimé un doute mais aussi une crainte sur le risque du désordre quant à l’organisation des élections à la date du 20 décembre, telle que prévue par la commission électorale nationale indépendante.

“Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays”, a dit le Cardinal.

Dans ce sens, il a appelé les fidèles catholiques à la prudence pour ne pas se laisser entraîné dans les compromissions des acteurs politiques.

Un message qui a aussi reçu une réplique du camp au pouvoir. Le vice premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi via son compte twitter a déclaré que cette position de l’église Catholique va surtout toucher sur la neutralité des observateurs électoraux de la CENCO.

“L’aversion de @TataCardinal contre le processus électoral, interpelle sur la neutralité des observateurs électoraux de la CENCO. Les positions publiques des dirigeants de l’Eglise trahissent leur neutralité et objectivité. Laissez le peuple se choisir librement ses dirigeants”, a-t-il twitter.

De son côté, la commission électorale nationale indépendante continue à soutenir que le mot “glissement” ne fait pas partie de son vocabulaire. La centrale électorale a également soutenu que l’essentiel des matériels électoraux est déjà au pays.

Sur terrain, la campagne électorale a déjà commencé et prendra fin le 18 décembre. Les élections combinées, présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...