Kinshasa, 28 novembre 2023 : Après la ville de Gbadolite, Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession, s’est rendu à Boende dans la province de la Tshuapa, le lundi 27 novembre 2023. Au cours de son meeting, il a insisté sur la pérennisation des ses actions à la tête du pays.
Aussitôt arrivé à l’aérodrome de Boende, le candidat numéro 20 a été accueilli par les leaders politiques et notables de l’espace grand Équateur. Une arrivée qui n’a pas laissé indifférente la population de Boende, témoin des réalisations du quinquennat de Félix Tshisekedi.
Face à la population de Boende, Félix Tshisekedi a sollicité un deuxième mandat qui selon lui, le permettra d’étendre la gratuité de l’enseignement jusqu’au niveau de l’école secondaire. Il a en outre abordé la question de la couverture santé universelle, une réforme qui selon lui progresse favorablement.
“Notre ambition est de garantir à chaque Congolais l’accès aux soins médicaux en cas de maladie”, a-t-il déclaré.
S’exprimant sur le programme de développement local des 145 territoires, le président sortant a promis la relance de l’agriculture.
“La province de la Tshuapa a une vocation agricole, mais malheureusement ces dernières années, les dirigeants ont négligé ce secteur. Nous souhaitons développer les petites exploitations agricoles des agriculteurs afin d’augmenter leur production et de les aider à commercialiser leurs produits dans les centres urbains, afin qu’ils puissent gagner des revenus”, a souligné Félix Tshisekedi.
Après la Tshuapa, il a pris la direction de la province de la Mongala où il a échangé avec la population locale de Lisala.
MAKAMBO Bernetel