Ituri: Détection des espions Adf dans la chefferie de Bahema Boga.

Bunia, 26 novembre 2023- De personnes identifiées aux Adf Nalu ont sillonné le village de Buguma, groupement Kyabowe, chefferie de Bahema Boga au territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

La société civile forces vive de Bahema Boga qui livre la nouvelle à Dépêche.cd, alerte sur la présence de deux personnes armées, dont l’une en arme à feu et l’autre munie des machette sillonnant le sol de ce village précité.

D’après David, coordonateur de cette structure citoyenne, ces présumés Adf chercheraient la localisation exacte de la position militaire et identifieraient les fermes où trouver les vaches, tout en promettant à un enfant rencontré sur leur chemin, leur retour pour une probable attaque dans les prochains jours.

Cette situation a crée une psychose généralisée au sein de la population locale de cette partie de la province de l’ituri. Plusieurs personnes parmi elle ont passé la nuit à la belle étoile tout en craignant l’irruption de ces terroristes et aussi le déplacement de cette dernière est également signalé pour le centre de Kyabowe, confirme-t-il.

Avant que le pire n’arrive dans cette région, David appelle les autorités provinciales et nationales de songer à cette population qui se prépare pour les élections prochaines pour réaliser leur droit civique.

Ainsi, il recommande un déploiement effectif des militaires dans cette zone afin de traquer ces éléments de groupe armé étranger.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...