Ituri: Détection des espions Adf dans la chefferie de Bahema Boga.

Bunia, 26 novembre 2023- De personnes identifiées aux Adf Nalu ont sillonné le village de Buguma, groupement Kyabowe, chefferie de Bahema Boga au territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

La société civile forces vive de Bahema Boga qui livre la nouvelle à Dépêche.cd, alerte sur la présence de deux personnes armées, dont l’une en arme à feu et l’autre munie des machette sillonnant le sol de ce village précité.

D’après David, coordonateur de cette structure citoyenne, ces présumés Adf chercheraient la localisation exacte de la position militaire et identifieraient les fermes où trouver les vaches, tout en promettant à un enfant rencontré sur leur chemin, leur retour pour une probable attaque dans les prochains jours.

Cette situation a crée une psychose généralisée au sein de la population locale de cette partie de la province de l’ituri. Plusieurs personnes parmi elle ont passé la nuit à la belle étoile tout en craignant l’irruption de ces terroristes et aussi le déplacement de cette dernière est également signalé pour le centre de Kyabowe, confirme-t-il.

Avant que le pire n’arrive dans cette région, David appelle les autorités provinciales et nationales de songer à cette population qui se prépare pour les élections prochaines pour réaliser leur droit civique.

Ainsi, il recommande un déploiement effectif des militaires dans cette zone afin de traquer ces éléments de groupe armé étranger.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...