Élections 2023 : Nicolas Kazadi affirme avoir versé de nouveau plus de 130 millions de dollars à la CENI

Kinshasa, 29 novembre 2023- Le ministre des finances, Nicolas Kazadi a fait savoir, mardi 28 novembre, devant la presse, qu’il a versé de nouveau, il y a de cela une semaine, une somme de plus de 130 millions à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

De ce fait, il a indiqué que pour cette phase finale, le gouvernement s’attèle pour respecter ses engagements. Pour lui, ceux qui espèrent que c’est les finances qui en manquent pour faire défaut, n’auront que leurs yeux pour pleurer.

“Rien que la semaine qui vient de s’écouler entre lundi de la semaine passée et hier, on a payé plus de 130 millions de dollars à la CENI. Et ça continue chaque jour parce que nous sommes à une phase intense, parce que les agents de la CENI sont déployés à travers tous les territoires avec une consommation importante de trésorerie, parce qu’il y a des formations qui sont faites, la logistique qui est en train de se déployer. Et donc, c’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous”, a-t-il déclaré.

Il convient de noter que lors du cadre de concertation CENI-Candidats président de la république, le président de la CENI avait fait savoir qu’il était en quête de 300 millions de dollars pour les restes des opérations.

Ce qui avait également suscité l’une de préoccupation de Constant Mutamba, candidat président de la République, pour avoir une idée claire sur les finances des dernières opérations notamment le déploiement des kits électoraux.

Pour bien d’observateurs, au regard du temps imparti, mais aussi avec l’enveloppe déversée, les raisons d’un éventuel report des élections seraient à trouver ailleurs, d’autant plus que les aspects financiers sont aux verts.

Cédric BEYA

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...