Élections 2023 : Nicolas Kazadi affirme avoir versé de nouveau plus de 130 millions de dollars à la CENI

Kinshasa, 29 novembre 2023- Le ministre des finances, Nicolas Kazadi a fait savoir, mardi 28 novembre, devant la presse, qu’il a versé de nouveau, il y a de cela une semaine, une somme de plus de 130 millions à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

De ce fait, il a indiqué que pour cette phase finale, le gouvernement s’attèle pour respecter ses engagements. Pour lui, ceux qui espèrent que c’est les finances qui en manquent pour faire défaut, n’auront que leurs yeux pour pleurer.

“Rien que la semaine qui vient de s’écouler entre lundi de la semaine passée et hier, on a payé plus de 130 millions de dollars à la CENI. Et ça continue chaque jour parce que nous sommes à une phase intense, parce que les agents de la CENI sont déployés à travers tous les territoires avec une consommation importante de trésorerie, parce qu’il y a des formations qui sont faites, la logistique qui est en train de se déployer. Et donc, c’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous”, a-t-il déclaré.

Il convient de noter que lors du cadre de concertation CENI-Candidats président de la république, le président de la CENI avait fait savoir qu’il était en quête de 300 millions de dollars pour les restes des opérations.

Ce qui avait également suscité l’une de préoccupation de Constant Mutamba, candidat président de la République, pour avoir une idée claire sur les finances des dernières opérations notamment le déploiement des kits électoraux.

Pour bien d’observateurs, au regard du temps imparti, mais aussi avec l’enveloppe déversée, les raisons d’un éventuel report des élections seraient à trouver ailleurs, d’autant plus que les aspects financiers sont aux verts.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...