Bunia, 30 novembre 2023 – Le candidat numéro 21 était, mercredi 29 novembre, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de la poursuite de sa campagne électorale.
Reçu par les membres de son parti politique et plusieurs autres personnes qui retiennent encore sa popularité lors des élections de décembre 2018, Martin Fayulu Madidi comme ses prédécesseurs, dont Moïse Katumbi, Félix Antoine Tshisekedi, lui aussi a tenu un meeting à la tribune officielle de Bunia, quelques minutes après son atterrissage à l’aéroport national de Murongo de Bunia.
Il déplore le vécu en cascade de la population iturienne, pourtant celle-ci est dans une province abondamment riche, mais appauvrie par l’insécurité, qui selon lui, est imposée par le pouvoir à place.
“Il n’y a pas de bonnes routes, pas du courant, moins encore d’eau, même pas un bon aéroport, mais vous avez plusieurs richesses ici. A Mungwalu, il y a des richesses partout. Dieu a tout donné à l’Ituri. Ce que vous mangez ici vient de l’étranger, pas moyen de faire la culture, ni l’élevage, à cause de l’insécurité qu’ils nous ont imposée”, a dit Martin Fayulu.
En ce qui concerne le taux de change instable au pays, Martin Fayulu évalue à plus de cinquante pourcent (50%) de dépression, car le régime actuel a trouvé le taux à 1.700 FC. Hélas, aujourd’hui, cela se négocie à 2.700 FC, précise-t-il.
Martin Fayulu a également étalé son programme une fois élu président de la République démocratique du Congo. Il s’agit-là d’un programme axé sur quatre (4) piliers, dont à savoir : la pacification et intégrité territoriale du pays, la Cohésion nationale, l’État de droit et la bonne gouvernance.
C’est ainsi qu’il appelle la population à voter en sa faveur, tel que c’était le cas en 2018.
Denis MUNGURIEK AN