Présidentielle : Noël Tshiani promet de mettre fin à la dollarisation une fois élu président de la République

Kinshasa, 30 novembre 2023- Candidat président de la République, Noël Tshiani a promis de mettre en place des réformes qui selon lui, vont bouleverser le secteur financier.

Il s’agit notamment, de la reforme de la monnaie nationale, mettre fin à la dollarisation et la création de quatre banques commerciales et d’investissement à capitaux mixtes.

Aussi, la création d’une banque de développement avec un capital de 10 milliards de dollars américains pour catalyser les financements des projets privés et publics et financer le développement.

Ce n’est pas tout, la restructuration profonde de la Banque centrale du Congo (BCC) et la création de la bourse des valeurs mobilières, la création d’un centre financier national et un centre financier pour des services offshores.

“Ce programme de réformes du secteur financier sera le plus ambitieux que la RDC n’ait jamais connu depuis son accession à l’indépendance”, a indiqué Noël Tshiani.

Il a rassuré que, la stabilisation de la monnaie sera l’un des objectifs fondamentaux de son administration, car, a-t-il ajouté, elle conditionne la stabilisation du pouvoir d’achat de tous les congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...