Présidentielle : Noël Tshiani promet de mettre fin à la dollarisation une fois élu président de la République

Kinshasa, 30 novembre 2023- Candidat président de la République, Noël Tshiani a promis de mettre en place des réformes qui selon lui, vont bouleverser le secteur financier.

Il s’agit notamment, de la reforme de la monnaie nationale, mettre fin à la dollarisation et la création de quatre banques commerciales et d’investissement à capitaux mixtes.

Aussi, la création d’une banque de développement avec un capital de 10 milliards de dollars américains pour catalyser les financements des projets privés et publics et financer le développement.

Ce n’est pas tout, la restructuration profonde de la Banque centrale du Congo (BCC) et la création de la bourse des valeurs mobilières, la création d’un centre financier national et un centre financier pour des services offshores.

“Ce programme de réformes du secteur financier sera le plus ambitieux que la RDC n’ait jamais connu depuis son accession à l’indépendance”, a indiqué Noël Tshiani.

Il a rassuré que, la stabilisation de la monnaie sera l’un des objectifs fondamentaux de son administration, car, a-t-il ajouté, elle conditionne la stabilisation du pouvoir d’achat de tous les congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...