Présidentielle : Noël Tshiani promet de mettre fin à la dollarisation une fois élu président de la République

Kinshasa, 30 novembre 2023- Candidat président de la République, Noël Tshiani a promis de mettre en place des réformes qui selon lui, vont bouleverser le secteur financier.

Il s’agit notamment, de la reforme de la monnaie nationale, mettre fin à la dollarisation et la création de quatre banques commerciales et d’investissement à capitaux mixtes.

Aussi, la création d’une banque de développement avec un capital de 10 milliards de dollars américains pour catalyser les financements des projets privés et publics et financer le développement.

Ce n’est pas tout, la restructuration profonde de la Banque centrale du Congo (BCC) et la création de la bourse des valeurs mobilières, la création d’un centre financier national et un centre financier pour des services offshores.

“Ce programme de réformes du secteur financier sera le plus ambitieux que la RDC n’ait jamais connu depuis son accession à l’indépendance”, a indiqué Noël Tshiani.

Il a rassuré que, la stabilisation de la monnaie sera l’un des objectifs fondamentaux de son administration, car, a-t-il ajouté, elle conditionne la stabilisation du pouvoir d’achat de tous les congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...