Kinshasa, 30 novembre 2023- Candidat président de la République, Noël Tshiani a promis de mettre en place des réformes qui selon lui, vont bouleverser le secteur financier.
Il s’agit notamment, de la reforme de la monnaie nationale, mettre fin à la dollarisation et la création de quatre banques commerciales et d’investissement à capitaux mixtes.
Aussi, la création d’une banque de développement avec un capital de 10 milliards de dollars américains pour catalyser les financements des projets privés et publics et financer le développement.
Ce n’est pas tout, la restructuration profonde de la Banque centrale du Congo (BCC) et la création de la bourse des valeurs mobilières, la création d’un centre financier national et un centre financier pour des services offshores.
“Ce programme de réformes du secteur financier sera le plus ambitieux que la RDC n’ait jamais connu depuis son accession à l’indépendance”, a indiqué Noël Tshiani.
Il a rassuré que, la stabilisation de la monnaie sera l’un des objectifs fondamentaux de son administration, car, a-t-il ajouté, elle conditionne la stabilisation du pouvoir d’achat de tous les congolais.
Riel LUKOMBO