Présidentielle : Noël Tshiani promet de mettre fin à la dollarisation une fois élu président de la République

Kinshasa, 30 novembre 2023- Candidat président de la République, Noël Tshiani a promis de mettre en place des réformes qui selon lui, vont bouleverser le secteur financier.

Il s’agit notamment, de la reforme de la monnaie nationale, mettre fin à la dollarisation et la création de quatre banques commerciales et d’investissement à capitaux mixtes.

Aussi, la création d’une banque de développement avec un capital de 10 milliards de dollars américains pour catalyser les financements des projets privés et publics et financer le développement.

Ce n’est pas tout, la restructuration profonde de la Banque centrale du Congo (BCC) et la création de la bourse des valeurs mobilières, la création d’un centre financier national et un centre financier pour des services offshores.

“Ce programme de réformes du secteur financier sera le plus ambitieux que la RDC n’ait jamais connu depuis son accession à l’indépendance”, a indiqué Noël Tshiani.

Il a rassuré que, la stabilisation de la monnaie sera l’un des objectifs fondamentaux de son administration, car, a-t-il ajouté, elle conditionne la stabilisation du pouvoir d’achat de tous les congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa-Voirie urbaine: Le ministre provincial des ITR relance les travaux stoppés au Camp Luka et à Maman Mobutu

Kinshasa, 19 septembre 2024- Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa Alain Tshilungu a ordonné la...

RDC: Judith Suminwa à l’écoute des acteurs sociopolitiques du Kongo Central

Kinshasa, 18 septembre 2024- Lors de son séjour au Kongo Central où elle a lancé la 2e session de...

Foot – Classement FIFA Septembre 2024 : La RDC intègre le Top 10 africain

Kinshasa, 19 Septembre 2024 - Le classement mondial de la Fédération International de Football Association (FIFA), mis à jour...

Mongala: Le ministre provincial des finances éclaire la Cour des comptes sur l’édit de reddition des comptes de 2023

Kinshasa, 18 septembre 2024- En tête forte délégation en mission officielle à Kinshasa, le ministre provincial de l'économie et...

RDC-États généraux de la justice : Le rendez-vous fixé vers la fin du mois d’Octobre 

Kinshasa, 18 septembre 2024- Acté en conseil des ministres, les états généraux de la justice vont effectivement se tenir...