RDC-Redevance aéroportuaire : “Nous demandons aux voyageurs de payer le Gopass sans arrière pensée” (PMVS)

Kinshasa, 30 Novembre 2023 – La coordination nationale du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a, au cours d’un point de presse, tenu, jeudi  30 novembre, à Kinshasa, éclairé l’opinion sur la redevance aéroportuaire appelée Gopass, en RDC.

Ludovic Kalengay, coordonnateur de cette structure a souligné que ses explications font suite aux récentes visites effectuées dans plusieurs aéroports du pays afin de palper du doigt les avancées des travaux de modernisation des installations aéroportuaires grâce à cette redevance.

Pour ce faire, il a encouragé les voyageurs à s’acquitter de cette obligation sans formuler des pensées négatives.

“Si vous supprimez le Gopass, c’est mort pour les infrastructures aéroportuaires. Cependant, nous demandons à la population congolaise, aux voyageurs en particulier de payer le Gopass sans arrière pensée car, aujourd’hui, c’est à travers cette redevance que nos aéroports, du jour au jour, rattrapent le retard afin d’atteindre les standards internationaux. Vous pourrez constater que l’aéroport de N’djili n’est plus cet aéroport datant et projette de devenir encore mieux que ce qu’il est aujourd’hui”, a-t-il fait remarquer.

De ce fait, il a annoncé le lancement d’une formation des ambassadeurs dont la mission sera d’éclairer la population sur les avantages de cette redevance.

“Nous allons former les ambassadeurs de Gopass. Ils auront tous les contenus de toutes les actions que nous avons eou allons avoir sur terrain. Cette formation aura trois modules : Identifier la différence entre la taxe et la redevance; trouver les mécanismes de sensibilisation pour atteindre l’opinion et l’impact de la vulgarisation du Gopass à travers les médias et réseaux sociaux. Et à la fin comme troisième étape nous allons organiser une consultation populaire”, a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter, “Nous avons aussi proposé la digitalisation et la numérisation du payement de cette redevance parce que la plupart des voyageurs n’ont pas donné de la crédibilité à la traçabilité”.

Pour le PMVS, la redevance Gopass constitue l’unique levier de financement pour la régie des voies aériennes (RVA) au regard des charges qui pèsent sur l’Etat congolais.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...