RDC-Redevance aéroportuaire : “Nous demandons aux voyageurs de payer le Gopass sans arrière pensée” (PMVS)

Kinshasa, 30 Novembre 2023 – La coordination nationale du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a, au cours d’un point de presse, tenu, jeudi  30 novembre, à Kinshasa, éclairé l’opinion sur la redevance aéroportuaire appelée Gopass, en RDC.

Ludovic Kalengay, coordonnateur de cette structure a souligné que ses explications font suite aux récentes visites effectuées dans plusieurs aéroports du pays afin de palper du doigt les avancées des travaux de modernisation des installations aéroportuaires grâce à cette redevance.

Pour ce faire, il a encouragé les voyageurs à s’acquitter de cette obligation sans formuler des pensées négatives.

“Si vous supprimez le Gopass, c’est mort pour les infrastructures aéroportuaires. Cependant, nous demandons à la population congolaise, aux voyageurs en particulier de payer le Gopass sans arrière pensée car, aujourd’hui, c’est à travers cette redevance que nos aéroports, du jour au jour, rattrapent le retard afin d’atteindre les standards internationaux. Vous pourrez constater que l’aéroport de N’djili n’est plus cet aéroport datant et projette de devenir encore mieux que ce qu’il est aujourd’hui”, a-t-il fait remarquer.

De ce fait, il a annoncé le lancement d’une formation des ambassadeurs dont la mission sera d’éclairer la population sur les avantages de cette redevance.

“Nous allons former les ambassadeurs de Gopass. Ils auront tous les contenus de toutes les actions que nous avons eou allons avoir sur terrain. Cette formation aura trois modules : Identifier la différence entre la taxe et la redevance; trouver les mécanismes de sensibilisation pour atteindre l’opinion et l’impact de la vulgarisation du Gopass à travers les médias et réseaux sociaux. Et à la fin comme troisième étape nous allons organiser une consultation populaire”, a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter, “Nous avons aussi proposé la digitalisation et la numérisation du payement de cette redevance parce que la plupart des voyageurs n’ont pas donné de la crédibilité à la traçabilité”.

Pour le PMVS, la redevance Gopass constitue l’unique levier de financement pour la régie des voies aériennes (RVA) au regard des charges qui pèsent sur l’Etat congolais.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...