Bunia, 01 décembre 2023 – Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections du 20 décembre 2023 était au rendez-vous, jeudi 30 novembre 2023 en ville de Bunia, en province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
Sur place, lors d’un meeting tenu sur la place publique de Bunia, qui n’est autre que la tribune officielle, le docteur Denis Mukwege a d’abord révélé et expliqué à la population iturienne venue à sa rencontre ses plans d’action, une fois élu à la tête de la magistrature suprême de la République.
Mettre fin à la guerre, fin à la faim et fin aux vices au pays, voilà le cheval de bataille, pour ce gynécologue. Les multiples problèmes au pays sont les conséquences de chômage qui bat record sur l’ensemble du territoire national, où plusieurs jeunes sont restés dans les anti-valeurs, très fragiles et accessibles à la manipulation. C’est ce qui fait que le nombre des groupes armés s’accroît du jour au jour.
Pour faire face à cette situation, le Dr Denis Mukwege prévoit plus développer les activités agricoles, car selon lui, cela permettra à bien occuper la jeunesse désœuvrée ; surtout les jeunes démobilisés venus de différents groupes armés
“Nous allons lutter pour la paix, une fois la paix sera instaurée nous mettrons à place le programme “village Agricole”. Nous ne voulons pas que les gens restent sans rien faire, c’est à cause de chômage que nous avons assez de problèmes aujourd’hui. Ce programme sera structuré comme ça se fait dans l’armée et chaque partie s’occupera de ce qui le concerne”, a-t-il avancé.
Cette façon de faire les choses avec les route bien réhabilitée comme cela fait partie de son plan, minimisera le taux d’importation et le pays aura plus de chances pour miser sur sa propre monnaie. Ce qui influencera également la valorisation de la monnaie nationale, le franc congolais.
Denis MUNGURIEK AN