Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH-RDC) a invité les leaders politiques et d’opinions ainsi que toute la population à préserver un climat de paix sociale pour un aboutissement en douceur du processus électoral en cours.

La CNDH-RDC demande aussi aux leaders politiques et d’opinions de s’abstenir de faire des déclarations et de poser des actes susceptibles des violences à même de compromettre la paix sociale en cette période électorale.

“… Ces actes ainsi commis et moniturés constitueraient des preuves de culpabilité et de poursuites judiciaires”, peut-on lire dans ce communiqué.

Dans ce même document, la Commission nationale des droits de l’homme a rappelé avoir mis en place un système de monitoring de processus électoral.

Bien plus, elle rappelle avoir aussi mis en place un système de documentation de tous les actes et/ou toutes les déclarations d’incitation à la violence ou à la haine tribale.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...