Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont lancé des nouvelles hostilités depuis la matinée de lundi 04 décembre dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources dans la zone, les rebelles du M23 ont attaqué depuis 5h les positions des forces armées de la RDC à Nenero, sur l’axe route Saké Kitchanga. Des détonations en armes lourdes et légères retentissent également dans le groupement Kamuronza non loin du village Malehe et dans le groupement Bashali, précisément à Kirolirwe.

Les résistants Wazalendo et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) bloquent l’avancée des rebelles vers Ruvunda, selon notre source. Par ailleurs, les détonations ont déchiré le ciel de Saké dans la mâtinée avant que la situation ne s’améliore, quelques heures plus tard.

Dimanche dernier, les rebelles du M23, à travers leur président Bertrand Bisimwa, ont annoncé la récupération de toutes les positions qui, depuis plusieurs mois étaient occupées par les forces de l’EAC. Ceci, après le début du retraitement de cette force dont son mandat va expirer le 8 décembre prochain.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...