Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont lancé des nouvelles hostilités depuis la matinée de lundi 04 décembre dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources dans la zone, les rebelles du M23 ont attaqué depuis 5h les positions des forces armées de la RDC à Nenero, sur l’axe route Saké Kitchanga. Des détonations en armes lourdes et légères retentissent également dans le groupement Kamuronza non loin du village Malehe et dans le groupement Bashali, précisément à Kirolirwe.
Les résistants Wazalendo et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) bloquent l’avancée des rebelles vers Ruvunda, selon notre source. Par ailleurs, les détonations ont déchiré le ciel de Saké dans la mâtinée avant que la situation ne s’améliore, quelques heures plus tard.
Dimanche dernier, les rebelles du M23, à travers leur président Bertrand Bisimwa, ont annoncé la récupération de toutes les positions qui, depuis plusieurs mois étaient occupées par les forces de l’EAC. Ceci, après le début du retraitement de cette force dont son mandat va expirer le 8 décembre prochain.
Magloire TSONGO