Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 ans après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 – Les Léopards dames seniors de la RDC l’ont fait. Cette qualification a été arrachée au terme d’une rencontre amplement disputée face à la Guinée Équatoriale.

Au terme de cette rencontre du 2ème tour retour des éliminatoires pour la CAN Marco 2024, disputée au stade des Martyrs, les filles congolaises l’ont emporté du bout du souffle par 2-1.

Après un nul de 1-1 au match aller, cet après-midi, les choses ont failli se compliquer pour la RDC. Les équato-guinéennes ont ouvert la marque peu avant la pause (44ème minute) par l’entremise de Elena Ogbono, sociétaire d’Uracane au championnat local.

Dans la suite, les filles de Papy kimoto ont renversé la tendance au score. D’abord à la 54ème minute, c’est Merveille Kajinga qui a égalisé d’un coupe de tête, après avoir été servie par Marlène Kasaj sur le flanc droit.

Et pour sceller la qualification, Ruth Kipoy a marqué le deuxième but à la 74ème minute dans une action d’éclat où l’attaquante de Galatasaray en Turquie a éliminé la portière adverse avant de mettre la balle au filet.

Après la dernière participation en 2012, la RDC sera présente à la CAN dame 11 ans après.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...