Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 ans après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 – Les Léopards dames seniors de la RDC l’ont fait. Cette qualification a été arrachée au terme d’une rencontre amplement disputée face à la Guinée Équatoriale.

Au terme de cette rencontre du 2ème tour retour des éliminatoires pour la CAN Marco 2024, disputée au stade des Martyrs, les filles congolaises l’ont emporté du bout du souffle par 2-1.

Après un nul de 1-1 au match aller, cet après-midi, les choses ont failli se compliquer pour la RDC. Les équato-guinéennes ont ouvert la marque peu avant la pause (44ème minute) par l’entremise de Elena Ogbono, sociétaire d’Uracane au championnat local.

Dans la suite, les filles de Papy kimoto ont renversé la tendance au score. D’abord à la 54ème minute, c’est Merveille Kajinga qui a égalisé d’un coupe de tête, après avoir été servie par Marlène Kasaj sur le flanc droit.

Et pour sceller la qualification, Ruth Kipoy a marqué le deuxième but à la 74ème minute dans une action d’éclat où l’attaquante de Galatasaray en Turquie a éliminé la portière adverse avant de mettre la balle au filet.

Après la dernière participation en 2012, la RDC sera présente à la CAN dame 11 ans après.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...