Ituri: Le délabrement de plus 10 Km du tronçon Bunia-Mungwalu à la base de la hausse de prix des produits à Mungwalu

Bunia, 7 décembre 2023- Le tronçon routier Bunia-Iga Barrière- Mungwalu récemment réhabilité par le gouvernement provincial est dans un état de délabrement très avancé.  Long d’environ Quatre-vingt-cinq (85) kilomètres, cette route a déjà des conséquences directes sur le vécu quotidien de la population de cette commune rurale de Mungwalu.

Pour Chérubin Nkunku Ndilawa, contacté par Dépêche.cd, le manque d’une équipe de maintenance, la mauvaise utilisation de cette route par les usagers dont notamment les sujets chinois font partie des causes de ce délabrement très avancé, d’au moins douze à treize kilomètres sur tronçon compris entre Kobu et Kilo état chef-lieu du secteur de Banyali kilo.

“Ce qui va causer encore de l’insécurité, pas en terme des armes ou banditisme, mais plutôt l’insécurité alimentaire, car la commune rurale de Mungwalu est ravitaillée par l’extérieur. Les sujets chinois entrent avec les engins lourds pour l’exploitation de l’or et c’est cela qui détruit davantage la route. Ils ne songent pas à entretenir. Cette exploitation qui se fait n’est pas au bénéfice de la population mais voilà la route est détruite par ces gens”, a-t-il avancé.

Cette situation a comme répercussion directe la hausse de prix des produits de première nécessité sur le marché local.  Le sac du riz qui se vendait au même prix qu’au chef-lieu de la province soit vingt-cinq (25$), vingt-huit (28$)dollars américains se négocie actuellement à trente-huit (38) voire quarante-deux (42) dollars. Le carburant qui jadis le littre s’achetait à quatre mille francs congolais se vend aujourd’hui à six voire sept mille (6000, 7000Fc) et aussi d’autres produits.

Pour ce faire, il demande à l’Association des chauffeurs du congo ACCO, de conseiller ses membres à respecter la barrière de pluie afin de ne plus faire le voyage au même temps qu’il pleut. Au gouvernement de constituer une équipe de maintenance qui chaque fois sera chargé de couvrir ou de remblayer les trous créés par les engins.

Réhabilité par la société ORC au début du mois de juin dernier voilà en moins de six mois ce tronçon commence de nouveau à faire sujet de malheur à la population.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...