RDC : 67% de la population utilisent les taxis motos comme moyen de transport ( Target)

Kinshasa 07 décembre 2023- En République démocratique du Congo ( RDC), le taxi moto est le deuxième moyen de transport le plus utilisé avec 67%, après le taxi avec 84%.

Cela s’explique notamment par les embouteillages, les états délabrés de certaines routes ainsi que les tracasseries.

C’est ce qu’a révélé une enquête du cabinet d’études du marché Target, rendue publique mercredi 6 décembre dernier.

Malgré l’ampleur des taxis moto, il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre un cas d’accident de circulation causé par ce moyen de transport”, a indiqué cette source.

Pour mener à bon port cette étude, Target a interrogé 1540 congolais répartis dans 6 grandes régions d’après l’ancienne configuration, notamment, Kinshasa, Grand Katanga, Province Orientale, Équateur, Bas-Congo , Kasaï Oriental, Sud-Kivu et Nord-Kivu.

Des personnes interrogées par ce cabinet d’études du marché renseigne que 36% ont dit avoir déjà connu un accident de moto, et 62% disent avoir des proches victimes d’accident.

Aussi, 53% des personnes ont dit avoir perdu des proches à cause des accidents de moto, tandis que 47% disent n’avoir jamais connu de tels drames.

L’objectif de cette étude était de se faire une idée sur le moyen de transport le plus utilisé habituellement, les accidents causés par les motos , les décès des proches survenus de suite des accidents de circulation à moto ainsi que la perception du degré de la dangerosité des motos taxis entant que moyen de transport.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...