RDC: “La CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais” (Denis Kadima à Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 7 décembre 2023- Le président de la CENI Denis Kadima a, dans une correspondance adressée au Chef de l’État en date du 5 décembre, sollicité en urgence un appui logistique pour le déploiement et ramassage du matériel électoral dans les délais.

Dans ce document, le patron de la CENI fait savoir que cette demande fait suit au manque d’avion à cause notamment de la coïncidence avec la campagne électorale. Ce qui fait que plusieurs acteurs ont réquisitionné des appareils aériens pour leurs activités.

“En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements destinés au vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie du carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la Centrale Electorale est très réduite. Pour parer à cette situation, la CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères, afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais”, écrit-il.

Pour Denis Kadima, la réponse urgente de ces ressources aériennes supplémentaires permettront à son institution de finaliser l’acheminement de matériel et des équipements électoraux vers des postes à accès difficile.

Il convient de noter que certains acteurs politiques et sociaux expriment déjà des doutes quant à l’organisation des élections combinées le 20 décembre tel que fixé dans le calendrier électoral.

Marie Josée Ifoku, candidate à l’élection présidentielle va même loin pour exiger une transition d’au moins trois ans pour l’organisation des élections transparentes et crédibles.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...