RDC: “La CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais” (Denis Kadima à Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 7 décembre 2023- Le président de la CENI Denis Kadima a, dans une correspondance adressée au Chef de l’État en date du 5 décembre, sollicité en urgence un appui logistique pour le déploiement et ramassage du matériel électoral dans les délais.

Dans ce document, le patron de la CENI fait savoir que cette demande fait suit au manque d’avion à cause notamment de la coïncidence avec la campagne électorale. Ce qui fait que plusieurs acteurs ont réquisitionné des appareils aériens pour leurs activités.

“En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements destinés au vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie du carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la Centrale Electorale est très réduite. Pour parer à cette situation, la CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères, afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais”, écrit-il.

Pour Denis Kadima, la réponse urgente de ces ressources aériennes supplémentaires permettront à son institution de finaliser l’acheminement de matériel et des équipements électoraux vers des postes à accès difficile.

Il convient de noter que certains acteurs politiques et sociaux expriment déjà des doutes quant à l’organisation des élections combinées le 20 décembre tel que fixé dans le calendrier électoral.

Marie Josée Ifoku, candidate à l’élection présidentielle va même loin pour exiger une transition d’au moins trois ans pour l’organisation des élections transparentes et crédibles.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...