Guerre du M23 à l’Est de la RDC : Les troupes de la force régionale de l’EAC quittent définitivement le sol congolais

Kinshasa, 08 décembre 2023 : La fin du mandat de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC et le retrait de toutes les troupes déployées dans cette région du pays s’officialisent.

Annonce faite par l’État major de force régionale de la Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est dans un communiqué qui nous est parvenu.

L’état major de l’EAC précise également que les pays contributeurs de troupes doivent commencer le retrait de leurs forces de l’Est de la RDC conformement au plan de sortie adoptée, notamment, le Kenya qui a déjà retiré 300 soldats. Le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d’ici à la fin de la journée de ce vendredi.

Par la suite, les troupes restantes de l’EAC y compris les contingents Ougandais et Burundais, poursuivront leur retrait et leur réarrimage de matériel par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 Janvier 2024. La dernière composante à partir sera le quartier général de l’EACRF, poursuit la même source.

Par ailleurs, l’EAC a exprimé ses inquiétudes concernant les affrontements en cours dans les zones d’opérations conjointes où les troupes de l’EACRF sont déployées et a exhorté les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le M23 et d’autres groupes armés à cesser les hostilités afin de permettre la poursuite des processus de paix.

La Rédaction

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...