Beni, 11 décembre 2023- Le candidat Félix Tshisekedi Tshilombo a pris l’engagement, une fois réélu président de la République démocratique du Congo, de poursuivre les initiatives au profit des jeunes congolais et à construire les nouvelles universités, a travers le pays. Il a fait cette déclaration au cours d’un meeting tenu, lundi 11 décembre 2023 à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Le candidat numéro 20 à la présidentielle, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris cet engagement dans le cadre de la campagne électorale. Au même moment, Félix Tshisekedi Tshilombo a promis la gratuité au niveau de l’école secondaire.
“Nous avons commencé le développement de notre pays, nous voulons la paix qui va nous permettre de continuer ce développement. Nous avons commencé avec la gratuité de l’enseignement primaire. Au cours du deuxième mandat, je m’engage à apporter la gratuité au niveau du secondaire. Nous avons commencé avec le programme de développement de 145 territoires; nous avons également besoin de vous pour continuer à construire les routes, les écoles et les centres de santé. Si vous renouvelez votre confiance le 20 décembre de cette année, je m’engage à poursuivre nos initiatives en faveur des jeunes, à construire des nouvelles universités et à garantir l’accès à l’éducation pour tous, quelle que soit leur condition sociale. Je m’engage également à créer des emplois pour les diplômés et les personnes ayant terminé leur formation”, a-t-il martelé.
Abordant la question sécuritaire, Félix Tshisekedi a, dans son discours d’une dizaine des minutes, promis de mettre définitivement terme à a l’agression rwandaise via le M23 et les ADF, qui insécurisent la région de Beni.
“Aujourd’hui, nous avons une armée qui est capable de défendre la République et nous avons créé la réserve de la défense de notre armée, dans laquelle nous allons engager tous les Wazalendo. Nous avons encore beaucoup de travail et pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre confiance, de votre soutien le 20 décembre”, a-t-il déclaré.
Il a, par la suite, répondu à la demande de la foule qui a scandé et exigé la libération de l’artiste musicien Délcat Idengo, qui est arrêté pour avoir chanter plusieurs chansons hostiles au pouvoir en place. Il a personnellement promis libéré l’artiste musicien avant le 20 décembre prochain.
Roger KAKULIRAHI