Présidentielle 2023: Zoom sur la campagne électorale de Constant Mutamba dans le Congo profond

Kinshasa, 11 Décembre 2023- Le jeune candidat à la présidentielle de 2023, Constant Mutamba a démarré depuis, samedi 25 novembre, sa tournée dans le Congo profond cadre de sa campagne électorale. Le surnommé Crocodile ambitionne malgré les embûches, faire le tour de 26 provinces du pays afin d’expliquer son combat de la rupture.

Son premier stop, Inongo, dans l’espace Grand Bandundu a planté un décor particulier. Le candidat de 35 ans a été massivement accueilli par une audience en majorité jeune entre 16 à 40 ans. C’est l’osmose, c’est l’alchimie. C’est d’ailleurs ce qui confirmera le surnom de “Candidat de la jeunesse” qui l’accompagnera partout où il passera.

Dans Grande Orientale (Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélè et Ituri) c’est un autre surnom, plus historique et significatif, qui est scandé: Lumumba2! en référence au nationaliste, Patrice-Emery Lumumba, qui devint Premier Ministre à 35 ans.

La paix aux Kivu, l’arrestation de Paul Kagame et les réformes sur le plan sécuritaire ont été au cœur de ses multiples discours tenus devant des dizaines des milliers des jeunes dans le Grand Kivu, particulièrement à Goma et à Bukavu où ils chantaient le candidat numéro 2 sans avoir reçu aucun rond.

Le Grand Katanga est actuellement en effervescence, la rupture a séduit le Tanganyika et le Haut-Katanga en carton plein dans chaque meeting. Le Lualaba se prépare pour sa conquête ce lundi 11 décembre 2023.

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...