Guerre du M23 : Patrick Muyaya lie les difficultés sur terrain aux traitres venus du brassage et mixage au sein des FARDC

Kinshasa, 11 décembre 2023 – Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a, lors d’une conférence de presse, lundi 10 décembre, avec les journalistes de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, soutenu que mettre fin à la guerre du M23 reste la plus grande priorité du Chef de l’État.

Seulement, il a indiqué que si cette guerre persiste jusqu’à ce jour, la cause, selon lui, serait notamment la trahison de certains éléments dans le rang des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).

“Les difficultés que nous rencontrons sur le terrain sont que nous avons des traîtres qui viennent du processus de brassage et de mixage par le passé. Devons-nous pérenniser cette erreur ? Il est hors de question”, a déclaré Patrick Muyaya.

Ce faisant, partant de la résolution du Parlement de ne plus procéder avec cette approche, mais aussi la ténacité du Chef de l’Etat de bouter hors du territoire le M23, le porte-parole du gouvernement a soutenu qu’aucune négociation ne sera possible avec cette force terroriste.

“Négocier veut dire concession. On ne peut faire la moindre concession avec les terroristes”, a-t-il réitéré.

Par ailleurs, le ministre de la communication et médias a invité la population de cette région à accorder un second mandat à Félix Tshisekedi numéro 20 à la présidentielle. A l’en croire, “tout est mis en œuvre, il est sur tous les fronts pour retrouver la paix en RDC”.

Tout récemment dans le cadre de sa campagne électorale à Goma, Félix Tshisekedi a lui-même rassuré qu’il “ne reste plus grand-chose sur notre parcours pour vaincre définitivement notre adversaire. Faites-moi confiance et je vais vous donner la libération totale”.

En dépit de ses assurances, les champs de bataille, des rebelles du M23 ont ouvert un front de combat sur l’axe de Mushaki, à Masisi où ils s’affrontent avec les groupes d’autodéfense Wazalendo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...