Nord-Kivu : La CENI s’engage à faciliter les PVH et les personnes du 3e âge le jour du vote

Goma, 13 décembre 2023- Au cours d’un point de presse animé, mardi 12 décembre, à Goma, Me Kambale Ngayiremawa Jacques, deuxième secrétaire adjoint de la CENI en charge des questions juridiques au Nord-Kivu a rassuré les personnes vivant avec handicap (PVH) ainsi que les personnes du troisième âge dans cette partie du pays des facilités devant les accompagner pour former leur vote.

S’appuyant sur les dispositions de la loi électorale, il a expliqué que la centrale électorale utilisera la même méthodologie usée lors de l’enrôlement des électeurs.

“La CENI a pris l’option de prendre en charge toutes les personnes qui ne sont pas en mesure de former elles-mêmes leur vote. Et donc, ça été fait lors de l’enrôlement ; on les avait orienté tous vers les centres et elles ont été prises en charge et ça s’est passé correctement. Ça sera fait aussi lors du vote mais ce qu’il faut savoir , la loi prévoit que lorsqu’une personne n’est pas en mesure de former son vote personnellement, elle se fait assister par une personne de son choix, pas un membre du bureau, moins encore un observateur”, explique-t-il.

La CENI contre la campagne lors du vote

Observée dans le passé, la campagne lors du jour du vote ne sera pas tolérée par la CENI. Me Kambale prévient les candidats à tous les niveaux.

“Nous tenons de séance de sensibilisation. La loi interdit la campagne en dehors des jours prévus. La loi dit la campagne commence trente jours avant le scrutin et 24 heures avant le scrutin et il est interdit à toute personne de se présenter au bureau de vote avec les signes de la campagne. S’il y aura les candidats qui vont tenter de battre campagne le 19 décembre, c’est une infraction et seront déférés devant les juridictions compétentes”, martèle-t-il.

Enfin, l’expert de la CENI Nord-Kivu a rassuré sur l’autonomie des batteries des dispositifs électroniques de vote, appelés communément “machine à voter”.

Pour lui, le DEV a une batterie interne qui sera accompagnée par une batterie externe ayant une capacité de 72 heures.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...