Kinshasa, 13 mercredi 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre, Moïse Katumbi annonce la suspension momentanément de sa tournée prévue ce mercredi 13 décembre, dans la ville de Kananga, au Kasaï centrale et à Tshikapa, au Kasaï.
Dans un tweet, ce candidat de l’opposition affirme avoir pris cette décision afin d’éviter d’exposer la population à la “folie” des ennemis de la liberté d’expression.
“Rien ni personne ne pourra jamais justifier qu’une seule goutte de sang congolais soit versée au cours de cette campagne électorale pour conserver le pouvoir”, écrit-il.
Toutefois, il promet de réaliser cette rencontre avec ces populations qu’il estime être “abandonnées à elles-mêmes sans eau ni électricité”.
Avec assurance, il soutient que cette dernière doit savoir que “le 23 janvier 2024, je consacrerai toutes mes forces et toute mon énergie à améliorer leur vie et celle de tous nos compatriotes”.
Il convient de noter que la suspension de sa tournée fait notamment suite à la coïncidence du programme du candidat numéro 20 qui a également prévu de s’adresser aux populations de Kananga ce même mercredi.
Une attitude qualifiée de provocation par le camp de Moïse Katumbi.
Cédric BEYA