Kinshasa, 14 décembre 2023 : Le Maire de Mbuji-Mayi, Jean Marie Lutumba a, dans un communiqué rendu public ce jeudi 14 décembre 2023, annoncé la suspension des taxes prélevées sur les denrées alimentaires de première nécessité dans sa juridiction.
Cette mesure qui concerne notamment le maïs, le manioc, l’huile de palme et la braise a été prise sur instruction du Chef de l’État Félix Tshisekedi après son passage dans cette ville où il a visité le marché Bakwa Dianga pour palper la situation sociale de la population.
D’après l’autorité urbaine de Mbuji-Mayi, cette mesure qui exonère les véhicules, motos et vélos qui transportent ces produits doit être de stricte application au niveau de toutes les entrées de la ville.
Jean-Marie Lutumba enjoint les services de sécurité notamment ANR, DGP, PNC aux différentes barrières d’accompagner l’exécution sans faille de cette mesure.
Toutefois, un comité de suivi de cette mesure sera mis en place dans un bref délai et toutes les victimes de tracasseries sont priées de dénoncer auprès de l’autorité urbaine.
David Saveur MIKOBI