Ituri – Campagne électorale : Jean Bamanisa appelle les ituriens à déposer les armes pour l’intérêt de la province

Bunia, 15 décembre 2023 – L’ancien gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a une fois de plus, dans un point de presse tenu jeudi 14 décembre 2023 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, appelé les fils et filles ituriens à déposer les armes pour donner la place à la paix et non se positionner à tout temps comme victimes, alors qu’eux-mêmes sont les causes des désintérêts de cette province.

Ce candidat à la députation nationale pour la circonscription de la ville de Bunia a profité de cette période électorale pour signifier l’importance de la paix, évoquant ainsi l’insécurité, le mauvais rapport et la victimisation, comme les causes qui bloquent le développement de la province de l’Ituri.

“Il n’y a pas assez d’intérêts pour l’ituri parce que l’Ituri avance et recule en arrière en même temps. Un groupe des personnes dit une chose et change encore le langage. Cela ne permet pas aux gouvernants de bien décider. Une équipe voit le Chef de l’État ou le premier ministre, ils vont dire une chose et quelqu’un d’autre passe pour détruire”, a-t-il fait savoir.

A lui d’ajouter : “le gouvernant au niveau national n’a pas que l’Ituri comme province, le Congo a plus de 100 millions d’habitants. Il ne faut pas se positionner tout le temps comme des victimes éternelles, mais aussi il faut participer pour dire ok, on a acquis un premier pas, mettons nous et consolidons celui-ci et avançons sur le deuxième”.

Comme toute autre personne qui veut voir l’Ituri recouvrer la paix, ce cadre du MLC appelle les ituriens manipulés de déposer les armes, car celles-ci ne leur servira pas comme fourchette ou cuillère pour manger.

“C’est les fils ituriens qui vont faire retourner de la paix en Ituri, déposez les armes, elles ne sont pas de fourchettes ou de cuillères pour manger avec. Laissez les armes, cessez de tuer les gens et détruire la province, c’est le nombre minoritaire qui détruit notre Ituri, laissez ça. Travaillez et faites étudier les enfants”, a-t-il avancé.

Signalons que Jean Bamanisa Saidi est candidat député national numéro 107 en ville de Bunia. Il est aussi ancien gouverneur de l’ex grande orientale et aussi de la province de l’Ituri de 2019 à 2021, avant l’avènement de l’état de siège instauré au mois de mai 2021 par le Chef de l’État sortant Félix Antoine Tshisekedi.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...