RDC : La Cour constitutionnelle juge non fondée la requête de Mukwege, Fayulu et consorts sur les “irrégularités du processus électoral”

Kinshasa, 15 décembre 2023- Recevable mais non fondée, c’est la réponse de la Cour Constitutionnelle à la requête de Floribert Anzuluni, Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Jean-Claude Baende Nkema Lilo, Théodore Ngoy et Marie -José Ifoku sur les irrégularités qui selon eux, enclenchent le processus électoral en cours.

Par cette réponse, cette juridiction confirme donc la tenue des élections générales en date du 20 décembre prochain.

Dans leur requête, ces opposants du régime en place avaient justifié ces irrégularités notamment par le non affichage des listes électorales, de la cartographie électorale et la non fiabilité du fichier électoral.

Cette décision de la Cour Constitutionnelle intervient à moins d’une semaine des scrutins, au moment où bon nombre de personnes s’attendaient à l’annonce du report.

De son côté, après la confirmation de son rapporteur adjoint Paul Muhindo, Dénis Kadima a indiqué ce même jeudi que la CENI n’épargne aucun effort pour l’organisation des élections à la date prévue.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...