RDC : La Cour constitutionnelle juge non fondée la requête de Mukwege, Fayulu et consorts sur les “irrégularités du processus électoral”

Kinshasa, 15 décembre 2023- Recevable mais non fondée, c’est la réponse de la Cour Constitutionnelle à la requête de Floribert Anzuluni, Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Jean-Claude Baende Nkema Lilo, Théodore Ngoy et Marie -José Ifoku sur les irrégularités qui selon eux, enclenchent le processus électoral en cours.

Par cette réponse, cette juridiction confirme donc la tenue des élections générales en date du 20 décembre prochain.

Dans leur requête, ces opposants du régime en place avaient justifié ces irrégularités notamment par le non affichage des listes électorales, de la cartographie électorale et la non fiabilité du fichier électoral.

Cette décision de la Cour Constitutionnelle intervient à moins d’une semaine des scrutins, au moment où bon nombre de personnes s’attendaient à l’annonce du report.

De son côté, après la confirmation de son rapporteur adjoint Paul Muhindo, Dénis Kadima a indiqué ce même jeudi que la CENI n’épargne aucun effort pour l’organisation des élections à la date prévue.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...