Beni : Plus de 10 civils tués en moins d’une semaine de la tenue des élections 

Beni, 16 décembre 2024- Au moins 10 civils viennent d’être tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du jeudi à vendredi 15 décembre, dans la localité de Basisale, située à environ 11 Kilomètres au Nord-Est de la commune de Mangina. Cette entité se trouve à la limite entre le territoire de Beni et Mambasa, via la chefferie de Babila-Babombi, en groupement Bangole.

Selon les informations recueillies par la société civile de la commune de Mangina auprès des agriculteurs de Basisale qui se sont échappés les 11 corps de civils tués gisent encore sur le lieu du drame. Ces civils ont été tués par machettes et autres armes blanches.

Kakule Mwongozi Vunyatsi, president de la société civile locale, indique que les victimes étaient surprises nuitamment par les rebelles au lieu de deuil pendant qu’ils compatissaient avec la famille de leur mort peu avant

Il déplore le fait que cette nouvelle tuerie soit commise en quelques jours des élections législatives au pays. Ainsi, il appelle les forces armées congolaises et leurs partenaires UPDF, a lancé les vraies opérations en vue de neutraliser des rebelles ADF, qui endeuillent encore la population.

Il regrette également le fait que les ADF circulent en électrons libre dans cette partie. Ainsi, il appelle les agriculteurs exerçant leurs activités champêtres dans les champs de Masiriko, Kivende, Taha, Manzumbu Basisale sur la route Mangina-Mantumbi, à rester toujours vigilante et surtout de quitter les champs précités en vue de se protéger contre des attaques des assaillants.

Selon la même source la matinée du vendredi, la psychose a gagné le chef des habitants de la commune de Mangina. Ces derniers craignaient une nouvelle attaque des assaillants.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...