Kinshasa, 16 décembre 2023 – La journée du vendredi 15 décembre a été agitée dans la commune de Ngaliema. Franck Diongo, candidat président de la République ayant désisté en faveur de Moïse Katumbi ainsi que ses membres ont eu des accrochages avec les jeunes de la force du progrès, une entité du parti au pouvoir UDPS.
Plusieurs dégâts humains et matériels ont été signalés lors de ces échauffourées. On compte plusieurs blessés, une église protestante brûlée ainsi que le saccage de la résidence de Franck Diongo.
D’après certaines sources, la force du progrès aurait réagi ainsi à la provocation de Franck Diongo qui s’est permis, avancent-ils, de retirer des affiches des candidats de l’Union sacrée avec effigies de Félix Tshisekedi.
De l’autre côté, c’est le candidat président en course Constant Mutamba, en campagne dans le Congo profond qui a vu sa résidence être également saccagée par ces jeunes de la force du progrès.
Son regroupement politique, la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a, d’un ton ferme, condamné les attaques, dit-il, dans un communiqué, de la “milice du pouvoir sortant UDPS, Force du Progrès qui a pris d’assaut ce vendredi 15 décembre 2023, la résidence de notre président national et candidat à l’élection présidentielle, maître Constant Mutamba, à Kinshasa aux environs de 16 heures”.
De ce fait, ils exigent des enquêtes approfondies, tout en appelant les autorités compétentes et judiciaires à se saisir du dossier pour identifier les coupables afin qu’ils répondent de leurs actes.
Cédric BEYA