Campagne électorale : Deux candidats présidents de la République attaqués à Kinshasa

Kinshasa, 16 décembre 2023 – La journée du vendredi 15 décembre a été agitée dans la commune de Ngaliema. Franck Diongo, candidat président de la République ayant désisté en faveur de Moïse Katumbi ainsi que ses membres ont eu des accrochages avec les jeunes de la force du progrès, une entité du parti au pouvoir UDPS.

Plusieurs dégâts humains et matériels ont été signalés lors de ces échauffourées. On compte plusieurs blessés, une église protestante brûlée ainsi que le saccage de la résidence de Franck Diongo.

D’après certaines sources, la force du progrès aurait réagi ainsi à la provocation de Franck Diongo qui s’est permis, avancent-ils, de retirer des affiches des candidats de l’Union sacrée avec effigies de Félix Tshisekedi.

De l’autre côté, c’est le candidat président en course Constant Mutamba, en campagne dans le Congo profond qui a vu sa résidence être également saccagée par ces jeunes de la force du progrès.

Son regroupement politique, la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a, d’un ton ferme, condamné les attaques, dit-il, dans un communiqué, de la “milice du pouvoir sortant UDPS, Force du Progrès qui a pris d’assaut ce vendredi 15 décembre 2023, la résidence de notre président national et candidat à l’élection présidentielle, maître Constant Mutamba, à Kinshasa aux environs de 16 heures”.

De ce fait, ils exigent des enquêtes approfondies, tout en appelant les autorités compétentes et judiciaires à se saisir du dossier pour identifier les coupables afin qu’ils répondent de leurs actes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...