Kinshasa, 16 décembre 2023- L’office national de l’identification de la population (ONIP) a annoncé, vendredi 15 décembre, le redémarrage du processus d’octroi de la carte d’identité congolaise.
Le directeur général de ce service Stanislas Kenza l’a confirmé aux côtés du ministre de la communication Patrick Muyaya lors d’un briefing spécial.
Pour cette reprise du processus, le ministre s’est également présenté avec sa carte d’identité. Cette délivrance intervient après celle du Président de la République qui en était le premier à l’obtenir depuis le 30 juin, jour du lancement officiel de ce processus.
Le patron de l’ONIP a fait savoir que l’octroi a d’abord ciblé les personnalités publiques connues dont l’identité n’est pas réfutable.
“Ces derniers doivent se présenter dans l’un des locaux du ministère de l’intérieur pour être identifiés et recevoir leurs cartes plus tard. Dans l’autre temps, il continuera à se faire l’identification de masses du côté du palais du peuple”, a-t-il fait savoir.
La carte d’électeur, le permis de conduire ou le passeport sont les seuls documents exigés pour obtenir la carte d’identité. A défaut, le requérant est contraint de se présenter avec trois témoins.
La ville de Kinshasa est la première partie pour le lancement avant son extension dans les reste du pays. L’ONIP va placer des postes aux niveaux des communes et bureaux du quartier afin de rapprocher ce service près de la population.
En sus, le porte-parole du gouvernement a martelé sur la gratuité de cette opération. Une volonté soutient-il, exprimée par le Chef de l’État de doter aux congolais cette carte d’identité après près de 40 ans. La dernière pièce remonte de 1984.
De son côté, Cédric Huet, directeur Afrique de la firme internationale “Idemia”, entreprise chargée de la conception du système technologique a indiqué que cette carte est conçue en matériaux durables pour résister à des intempéries.
De même, elle est la photo est imprimée en couleur et gravée dans la masse de la carte la rendant infalsifiable. Cette pièce est aussi dotée d’un QR code ainsi que d’une puce.
Cédric BEYA