Présidentielle 2023: Des candidats pro Mukwege demandent son retrait de la course

Kalemie, 17 décembre 2023- Des candidats à tous les scrutins aux élections du 20 décembre courant réunis avec des acteurs de la société civile au sein de la dynamique accompagnant le candidat président de la République Denis Mukwege demandent à ce dernier de se retirer du processus électoral qu’ils qualifient de “chaotique”.

A travers une déclaration du 15 décembre 2023, les pro Mukwege soulignent également les irrégularités constatées dans l’organisation des élections en cours.

C’est entre autres le processus raté de l’enrôlement des électeurs, la faible inclusivité du processus électoral, la non publication des listes provisoires des électeurs, le refus et l’incapacité de délivrer des duplicatas couplés à la non reconnaissance des électeurs par le fichier électoral etc,..

Ces éléments ont poussé les sympathisants du docteur Denis Mukwege, candidat numéro 15 à l’élection présidentielle, à lui demander qu’il ne puisse pas participer à un processus qui consistera à nommer les acteurs indépendamment de la vérité des urnes.

“Demandons à notre candidat, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 de se retirer de ce processus chaotique qui consistera à nommer les acteurs en lieu et place de laisser les urnes trancher”, ont-ils déclaré.

Parmi ces dernières, certains se réclament avoir payé pour lui la caution exigée pour le dépôt de la candidature. Suite à cette influence, le prix Nobel de la paix s’est lancé dans la course.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...