Kalemie, 17 décembre 2023- Des candidats à tous les scrutins aux élections du 20 décembre courant réunis avec des acteurs de la société civile au sein de la dynamique accompagnant le candidat président de la République Denis Mukwege demandent à ce dernier de se retirer du processus électoral qu’ils qualifient de “chaotique”.
A travers une déclaration du 15 décembre 2023, les pro Mukwege soulignent également les irrégularités constatées dans l’organisation des élections en cours.
C’est entre autres le processus raté de l’enrôlement des électeurs, la faible inclusivité du processus électoral, la non publication des listes provisoires des électeurs, le refus et l’incapacité de délivrer des duplicatas couplés à la non reconnaissance des électeurs par le fichier électoral etc,..
Ces éléments ont poussé les sympathisants du docteur Denis Mukwege, candidat numéro 15 à l’élection présidentielle, à lui demander qu’il ne puisse pas participer à un processus qui consistera à nommer les acteurs indépendamment de la vérité des urnes.
“Demandons à notre candidat, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 de se retirer de ce processus chaotique qui consistera à nommer les acteurs en lieu et place de laisser les urnes trancher”, ont-ils déclaré.
Parmi ces dernières, certains se réclament avoir payé pour lui la caution exigée pour le dépôt de la candidature. Suite à cette influence, le prix Nobel de la paix s’est lancé dans la course.
Bagalwa ASENSIO