Beni, 18 décembre 2023 : C’est finalement ce lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
que la campagne électorale se clôture, conformément à la décision de la CENI, n•044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Il s’agit de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales, lancée depuis le 19 novembre 2023 et des Conseillers Communaux débutée le 04 décembre dernier.
Pour ce lundi, dernière journée de campagne, les différentes villes du pays sont en effervescence, les candidats et leurs équipes de campagne passant pour la dernière fois dans différents coins pour tenter de persuader les électeurs de voter pour eux ce 20 décembre. En ville de Beni, par exemple, on peut constater des embouteillages occasionnés par des véhicules automobiles et des motos des différents candidats sur les artères principales avec une pollution sonore.
La même situation est vécue à Butembo, Goma, et d’autres agglomérations à travers le pays.
Dans un communiqué datant du samedi 17 décembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a rappelé aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques la nécessité d’enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote, de ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande.
La CENI a, dans ce document, rappelé aussi la nécessité de ne pas porter des habits avec motif, couleurs ou logos des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de des différents présidents ou candidats sur les lieux de vote. La CENI se référant aux dispositions de l’article 32 de la Loi électorale et l’article 49 de ses mesures d’application, informe que les récalcitrants seront interpellés par les forces de l’ordre.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui dit apprécier le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins lors de la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence signalés durant cette période, invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci.
La Commission Électorale Nationale Indépendante tient toujours à l’organisation des élections à la date prévue, soit le mercredi 20 décembre 2023, malgré les contraintes financières et logistiques. Sur ce, elle invite les électeurs à se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, ce mercredi 20 décembre à partir de 06h00 jusqu’à 17h00, heures locales.
Roger KAKULIRAHI