Élections 2023: La CENI confirme l’affichage des PV des résultats dans chaque bureau après le vote

Kinshasa, 18 décembre 2023- La rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Patricia Nseya a, au cours d’un point de presse animée lundi 18 décembre, insisté sur le fait qu’après le vote du 20 décembre suivi du comptage de voix, les présidents des bureaux de vote doivent impérativement afficher les PV résultats.

“La loi électorale nous a aidé, la CENI, les électeurs ainsi que les candidats. Au bureau de vote, la CENI va afficher les PV. Le président du bureau qui n’affichera, appellez nous pour nous informer. Au cours des formations que nous avons eues avec le personnel de la CENI, nous leur avons exigé qu’après compilation d’afficher le résultat de bureau de vote avant d’aller dans le Centre local de compilation”, a rassuré Patricia Nseya.

Dans la même lancée, elle a martelé que la CENI reste la seule instituée à publier les résultats. Pour ce cycle, Patricia Nseya a indiqué que grâce au management du président Denis Kadima, la CENI va pour la première fois donner les tendances de vote.

Une façon pour elle d’affirmer que les élections auront bel et bien lieu le mercredi 20 décembre tout en soutenant que tous les 75.400 bureaux prévus seront ouverts de 06 heures à 17 heures.

Par ailleurs, la porte-parole de la CENI a fait savoir que tous les matériels commandés à l’extérieur comme à l’intérieur ont été réceptionnés et déployés à travers l’ensemble du pays.

“La CENI a pu acheminer tous les matériels vers les sites de vote avant leur arrivée dans les bureaux de vote 24h avant le scrutin comme le veulent les procédures de la CENI”, a indiqué Nseya Mulela, d’un ton rassurant.

Silence électorale

Patricia Nseya a rappelé que la campagne électorale débuté depuis le 19 novembre se clôture ce 18 décembre à minuit. Ainsi, elle a appelé toutes les parties prenantes à préserver et respecter ce temps de réflexion accordé aux électeurs avant d’aller effectuer leur choix, tout en enlevant les affiches des partis et candidats dans un rayon de 100m des centres de vote dès mardi 19 décembre.

Confiante du travail abattu par le management de la CENI dirigé par le  Denis Kadima,  elle a appelé les Congolais à aller voter dans la paix, la sérénité et la tranquillité, car dit-elle, “la CENI met tout en œuvre pour offrir les meilleures élections possibles depuis le début des cycles électoraux en RDC”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...