Bukavu, 18 décembre 2023- Le secrétaire général de l’Union pour le développement et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a nié l’existence au sein de son parti, d’une structure dénommée “force du progrès”.
Il l’a signifié lors d’une conférence de presse animée au siège de son parti après plusieurs accusations dudit groupe de jeunes de commettre des actes des violences contre plusieurs hommes politiques surtout de l’opposition.l
“II n’existe pas une structure officielle statutaire dénommée force du progrès au sein de L’UDPS”.
Augustin kabuya a déclaré qu’il s’agit des personnes qui vise à ternir l’image du chef de l’État qui affirment l’existence de cette structure.
“Nous avons suivi depuis un certain temps, les gens bien organisés sont en train de battre campagne avec un seul objectif de ternir l’image du pouvoir de Félix Tshisekedi”, a-t-il déclaré.
Il a affirmé que l’UDPS est un parti politique qui prône la non violence. Et que lui ne peut entretenir une milice.
“Aujourd’hui tous les politiciens lorsqu’ils se déplacent dans leurs rangs, ils ont leurs propres forces du progrès. Rappelez vous en date du 18 mars 2020 j’avais risqué ma vie dans ces installations de notre siège national contre les mêmes forces du progrès. Et aujourd’hui on m’attribue la force du progrès sous prétexte que c’est une milice que j’entretiens. Il faut être malhonnête pour présenter la situation de cette manière-là”.
D’âpres Kabuya, l’un des manipulateurs de cette force du progrès c’est Franck Diongo, le président national du Mouvement progressiste Lumumbiste (MLP).
Salomon MUBASI