RDC – Élections 2023: Pas d’accréditation pour les observateurs de l’EAC

Kinshasa, 19 décembre 2023- Les Observateurs électoraux de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) ne seront pas déployés en République démocratique du Congo ce 20 décembre 2023, jour de la tenue des élections générales.

Pour raison, la République Démocratique du Congo n’a pas accordé l’accréditation à cette organisation dont elle est membre depuis 2022.

“L’EAC ne sera pas physiquement
présente en RDC pour observer les élections générales de 2023, conformément au Traité portant création de la Communauté d’Afrique de l’Est et comme c’est la pratique depuis la création de l’EAC”. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de presse du secrétariat général de l’EAC, publié le lundi 18 décembre.

Et d’ajouter : “Cette évolution est expliquée par le fait que, bien que l’EAC ait été prête, sa demande pour une autorisation d’entreprendre l’exercice n’a pas été retenue par les autorités compétentes”.

Après l’Union Européenne, voilà une autre mission d’observation électorale qui ne sera pas de la partie ce 20 décembre en RD Congo, sur décision des autorités congolaises.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...