Kinshasa, 20 décembre 2023- L’opposant Moïse Katumbi a, de nouveau réitéré, son appel de surveillance électorale après avoir rempli son devoir civique, à Lubumbashi.
Le candidat numéro 3 à la présidentielle qui croit en sa victoire, a demandé à la population de ne pas quitter les centres jusqu’à l’affichage des résultats sur chaqu6r bureau de vote.
Pour l’ancien gouverneur du Grand Katanga, son camp ne va reconnaître que seuls les résultats affichés.
“Je vais demander à la population de rester chacun dans son bureau de vote parce-qu’on doit surveiller les résultats de chaque bureau de vote, et on doit afficher les résultats également (…) Seuls résultats que nous allons accepter, ce sont les résultats qu’on doit afficher sur chaque bureau de vote”, a déclaré le président du parti Ensemble pour la République.
Par ailleurs, il a également dénoncé plusieurs irrégularités constatées lors de ce vote. Il s’agit entre autres de l’ouverture des bureaux de vote en retard, des machines sans charge et dont certains tombent en panne.
S’agissant du retard la CENI a indiqué que les bureaux ayant ouvert en retard vont fonctionner durant 11 heures comme fixé par la loi.
Cédric BEYA