Élections 2023: Moïse Katumbi insiste sur l’affichage des résultats de vote dans chaque bureau 

Kinshasa, 20 décembre 2023- L’opposant Moïse Katumbi a, de nouveau réitéré, son appel de surveillance électorale après avoir rempli son devoir civique, à Lubumbashi.

Le candidat numéro 3 à la présidentielle qui croit en sa victoire, a demandé à la population de ne pas quitter les centres jusqu’à l’affichage des résultats sur chaqu6r bureau de vote.

Pour l’ancien gouverneur du Grand Katanga, son camp ne va reconnaître que seuls les résultats affichés.

“Je vais demander à la population de rester chacun dans son bureau de vote parce-qu’on doit surveiller les résultats de chaque bureau de vote, et on doit afficher les résultats également (…) Seuls résultats que nous allons accepter, ce sont les résultats qu’on doit afficher sur chaque bureau de vote”, a déclaré le président du parti Ensemble pour la République.

Par ailleurs, il a également dénoncé plusieurs irrégularités constatées lors de ce vote. Il s’agit entre autres de l’ouverture des bureaux de vote en retard, des machines sans charge et dont certains tombent en panne.

S’agissant du retard la CENI a indiqué que les bureaux ayant ouvert en retard vont fonctionner durant 11 heures comme fixé par la loi.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...