Élections en RDC : des machines tombent en panne dans certains centre à Beni
Les élections générales se déroulent encore sans incidents majeurs dans presque tous les centres de vote de la ville de Beni, au Nord-Kivu. Dans certains centres, où nous sommes passés, des machines sont tombées en panne à cascade.
C’est le cas du centre de vote situé au complexe scolaire Ndeke, dans le quartier Ngongolio, en commune de Mulekera. Des agents, du bureau concerné indiquent que la première machine est tombée en panne aux environs de 10 heures. Pour tenter de résoudre le problème, l’équipe du centre a fait recours a une nouvelle machine, la deuxième, qui est aussi tombée en panne quelques minutes plus tard. Comme si cela ne suffisait pas la troisième machine emmenée dans le même bureau s’est aussi bloquée. Plus tard dans la journée, la troisième machine a été réparée avant que le vote se poursuive.
Dans le site de Butsili, par contre sur les 13 bureaux provisoirement installés 12 fonctionnent. Le 13 ème bureau aurait été supprimé à l’insu des agents qui sont jusqu’à la rédaction de cet article au lieu de service. Des électeurs qui devaient voter dans ce bureau sont obligés de voter par dérogation dans les autres bureaux. D’autres s’impatientent et rentrent chez eux.
Dans la commune Rwenzori, un proche d’un candidat a été arrêté par la police nationale congolaise. Celui-ci est accusé d’avoir battu campagne dans un centre de vote. Il a été acheminé dans un poste de la police le plus proche.
Roger KAKULIRAHI