Kinshasa, 21 décembre 2023 – Le 2e vice-président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) Didi Manara a annoncé que les premières tendances des résultats de vote seront progressivement publiées à partir du 22 décembre.
Il a fait cette déclaration au cours d’une émission sur les ondes de la radio Top Congo, après une ronde dans quelques bureaux de vote dans la Capitale pour se rassurer de la bonne poursuite du vote.
S’agissant des résultats, il a indiqué que grâce au réseau intranet, mais aussi au centre des Opérations et des résultats installé au sein de l’école Athénée de la Gombe, la CENI va devoir en temps direct mettre à la disposition de la population les résultats de manière graduelle de chaque province, territoire, secteur.
En premier temps, la CENI va donner les tendances de l’élection présidentielle dont la publication des résultats provisoires est fixés au 31 décembre.
Par ailleurs, il a soutenu que cette opération pourrait déjà être faite grâce aux données numériques dont ils disposent, mais pour se conformer aux dispositifs légales, ils attendent la réception des procès verbaux pour la confrontation puis la délibération de l’assemblée plénière de la CENI.
En outre, il a rappelé que la RDC n’est pas à sa première expérience du prolongement des élections. C’était le cas, fait-il remarquer, en 2011.
Cédric BEYA