Kinshasa, 22 décembre 2023- Dans l’optique d’offrir aux congolais des élections crédibles et transparentes, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a prévu des bureaux pour les candidats président de la République afin de participer aux travaux de complication des résultats, au centre Bosolo, aménagé à l’Athénée de la Gombe, à Kinshasa.
Le deuxième vice-président de cette institution Didi Marana qui a fait cette annonce, jeudi 21 décembre, a indiqué que des notifications officielles seront envoyées aux candidats pour venir occuper leur Q.G. D’après ce responsable, le début de la publication des premières tendances des résultats est prévu pour ce 22 décembre.
“Nous voudrions vraiment que les candidats Présidents de la République viennent ici au Centre Bosolo parce que la CENI a prévu pour eux toute la logistique nécessaire pour qu’ils participent à cette étape. Tout est prêt. Qu’ils viennent occuper leurs bureaux, pour que nous puissions travailler ensemble parce que le processus électoral n’est pas un bien privé de la CENI, nous travaillons avec des partenaires, avec tout le peuple congolais” a déclaré Didi Manara Linga au cours de l’émission “au cœur de la présidentielle” diffusée sur les ondes de la RTNC.
Pour lui, cet exercice de transparence est une réponse de son institution à la demande des compétiteurs mais aussi de toutes les parties prenantes pour des élections apaisées.
“Qu’ils viennent pour voir comment nous compilons parce que c’est eux qui demandaient la transparence, évidemment la transparence est là”.
En passant, il a vanté l’innovation instaurée par Denis Kadima avec l’installation de ce centre des opérations et des résultats.
“Voyez un peu cette salle, c’est une innovation et nous pensons que ceux qui viendront après nous puissent aussi améliorer et aller de l’avant, le Président Dénis Kadima avait promis une CENI au standard mondial voici un exemple”.
Ce centre est doté d’écrans géants, de bureaux, d’une salle de conférence et de diverses autres pièces. Sur place, la CENI a prévu d’afficher les résultats de vote au fur et à mesure en commençant d’abord par la présidentielle classée comme élection majeure. Y ont notamment droit d’accès, des experts de la CENI, les observateurs et les médias.
Cédric BEYA