Kinshasa, 23 décembre 2023- La tension est remontée d’un cran, vendredi 22 décembre 2023, à Mangurujipa, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. La situation était consécutive à une manifestation de colère des habitants d’au moins six (6) villages du secteur de Bapere, qui ont déploré leur exclusion des élections du 20 décembre dernier, suite au non déploiement des matériels et Kits électoraux dans leurs entités respectives.
Disons que malgré les scrutins de rattrapage organisés par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) le 21 décembre, les ci-haut cités ont été exclus.
Kakule Kagheni, président de la société civile dans le secteur de Bapere, indique que la non organisation des élections dans cette partie risque de priver les habitants de ces contrées de choisir leurs représentants. Il indique que la CENI disait attendre des hélicoptères pour déployer des Kits, pendant que ces derniers devaient même être déployés par des habitants.
Cependant, les élections ont quand même été organisées dans certaines autres entités du secteur de Bapere. Selon la société civile, seul le 1/4 de la population a pu voter. Elle dénonce une manœuvre visant à éliminer les fils de ce secteur de la course.
La société civile appelle les autorités à vite agir pour organiser les élections dans ces agglomérations en temps record. Elle accorde un délai de 48 heures pour que la centrale électorale soit en mesure d’organiser le scrutin dans cette partie qui n’a pas des problèmes sécuritaires.
Roger KAKULIRAHI