Présidentielle : Fayulu, Mukwege et autres candidats appellent à une mobilisation populaire mercredi 27 décembre

Kinshasa, 23 décembre 2023 : Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, et Nkema Liloo, tous candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, dénoncent, dans un communiqué rendu public ce samedi, ce qu’ils qualifient de simulacre d’élections.

A cet effet, ces opposants au régime Tshisekedi annoncent une grande manifestation publique pour le mercredi 27 décembre 2023 à Kinshasa, Capitale de la RDC.

Ils ont, à les en croire, saisi l’hôtel de ville de Kinshasa quant à ce.

L’itinéraire de cette marche prévoit le rassemblement sur le boulevard triomphal, en face du stade des Martyrs, pour se rendre au finish au siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le boulevard du 30 juin.

L’objectif de cette marche est de protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023.

Ils dénoncent dans ce même cadre, l’extension des opérations de vote au-delà de la date prévue par la CENI. Aussi, ils estiment que la Centrale électorale a violé la Constitution et la Loi électorale.

“Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus”, écrivent-ils dans leur communiqué.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...