Présidentielle : Fayulu, Mukwege et autres candidats appellent à une mobilisation populaire mercredi 27 décembre

Kinshasa, 23 décembre 2023 : Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, et Nkema Liloo, tous candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, dénoncent, dans un communiqué rendu public ce samedi, ce qu’ils qualifient de simulacre d’élections.

A cet effet, ces opposants au régime Tshisekedi annoncent une grande manifestation publique pour le mercredi 27 décembre 2023 à Kinshasa, Capitale de la RDC.

Ils ont, à les en croire, saisi l’hôtel de ville de Kinshasa quant à ce.

L’itinéraire de cette marche prévoit le rassemblement sur le boulevard triomphal, en face du stade des Martyrs, pour se rendre au finish au siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le boulevard du 30 juin.

L’objectif de cette marche est de protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023.

Ils dénoncent dans ce même cadre, l’extension des opérations de vote au-delà de la date prévue par la CENI. Aussi, ils estiment que la Centrale électorale a violé la Constitution et la Loi électorale.

“Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus”, écrivent-ils dans leur communiqué.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...