RDC – Élections : “Nous appelons toutes les parties prenantes à la retenue et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique” (partenaires internationaux)

Kinshasa, 23 décembre 2023 : Des partenaires internationaux de la République Démocratique du Congo, dont les ambassades de l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, et la République Tchèque ont lancé un message à ma retenue à toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.

Dans une déclaration conjointe publiée ce samedi 23 décembre, ces nations font savoir qu’ : “alors que les opérations de vote sont clôturées, nous continuons de suivre de près le déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo. Nous saluons l’élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, parfois pendant des heures, dans le calme, malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote, ainsi que les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d’observation nationales et internationales”.

Et de poursuivre : “Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution de la RDC”.

Signalons que la CENI a débuté la publication des résultats de vote. Les premières tendances au niveau de la diaspora font de Félix Tshisekedi vainqueur avant Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Ces derniers qui contestent déjà les premiers chiffres avancés par la Centrale électorale.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...