RDC – Élections : “Nous appelons toutes les parties prenantes à la retenue et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique” (partenaires internationaux)

Kinshasa, 23 décembre 2023 : Des partenaires internationaux de la République Démocratique du Congo, dont les ambassades de l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, et la République Tchèque ont lancé un message à ma retenue à toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.

Dans une déclaration conjointe publiée ce samedi 23 décembre, ces nations font savoir qu’ : “alors que les opérations de vote sont clôturées, nous continuons de suivre de près le déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo. Nous saluons l’élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, parfois pendant des heures, dans le calme, malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote, ainsi que les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d’observation nationales et internationales”.

Et de poursuivre : “Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution de la RDC”.

Signalons que la CENI a débuté la publication des résultats de vote. Les premières tendances au niveau de la diaspora font de Félix Tshisekedi vainqueur avant Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Ces derniers qui contestent déjà les premiers chiffres avancés par la Centrale électorale.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...